Comment bien choisir son linge de lit

Les humains passent au moins le quart de leur vie endormis. Par conséquent, le choix d’un linge de lit adéquat est important vu les nombreuses heures que vous allez passer allongé dessus. Le choix peut se faire en fonction de la texture du tissu ou de son mode de tissage. 

Qu’est-ce que le linge de lit ?

L’expression “linge de lit” inclut l’ensemble des pièces de tissus servant à recouvrir et décorer votre matelas.

  • Le protège-matelas : c’est le premier élément. Il sert à protéger le matelas afin d’augmenter sa durée de vie en évitant qu’un excès d’humidité y pénètre. Cette pièce est également une barrière anti-salissures, anti-bactéries et anti-acariens. Grâce à cet accessoire, votre transpiration nocturne ne sera plus un problème !
  • Le drap-housse : il faut le placer sur votre protège-matelas. L’élastique qui l’entoure lui permet de se maintenir en place.
  • Le drap plat : c’est lui que vous poserez sur votre corps. 
  • La housse de couette : elle contient votre couette. La housse sera la partie visible de votre couche.
  • Les taies d’oreillers et de traversin.

Quelle matière choisir ?

Découvrez la gamme BlanClarence dans laquelle vous avez des fibres naturelles, des fibres issues de la synthèse, des longues fibres… Aucune n’est meilleure, le choix dépend de la saison et de votre façon de dormir. 

Ainsi, les draps intégralement en coton ont l’avantage de faciliter la régulation de la température. Ces draps se dégradent plus lentement malgré l’usure du temps. Les draps en coton sont à conseiller pendant les saisons les plus chaudes et pour les personnes transpirant beaucoup pendant leur sommeil.

Quant aux draps en tissus synthétiques, ils ont tendance à maintenir la chaleur.

Le tissage comme paramètre de choix

Pour la décoration intérieure vous pouvez choisir les draps de votre lit en fonction de leur tissage. Gardez à l’esprit qu’un tissage de type “percale” est à conseiller pour accélérer la régulation thermique : efficace pour éviter de trop souffrir de la chaleur ! En revanche, le tissage de type “satin” facilite le maintien d’une température conséquente.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Quels sont les avantages d’installer un poêle à bois

Aujourd’hui, le poêle à bois s’invite dans nos logements pour nous offrir...
Lire la suite