Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est un « produit de luxe » apprécié pour le confort optimal qu’il offre à ses utilisateurs. Son coût peut s’avérer assez élevé, mais il s’agit d’un bon investissement à long terme. Toutefois, il est de mise de comprendre de quoi il s’agit exactement et de connaître les critères à considérer pour faire le bon choix. Focus !

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Il s’agit d’un matelas haut de gamme constitué d’une mousse spéciale connue sous le nom de mousse viscoélastique. Thermosensible, il réagit à la chaleur corporelle pour s’adapter parfaitement la morphologie de l’utilisateur, peu importe son gabarit, lui permettant ainsi de passer une nuit de qualité. Pour la petite histoire, il est à rappeler que la mousse à mémoire de forme a vu le jour grâce aux ingénieurs travaillant à la NASA, le plus grand centre de recherche du monde.

Le matelas en mousse à mémoire de forme est notamment apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre. En effet, vous vous réveillez parfaitement reposé et ne ressentez plus aucune douleur dans le dos, car les points de pression sont soulagés. Les contours du corps du dormeur sont parfaitement galbés par la mousse, sachant que cette dernière évolue en fonction de ses mouvements pour soutenir chaque partie de son corps. Cependant, offrant généralement une respirabilité qui laisse à désirer, ce type de matelas est déconseillé si vous souffrez de transpiration pendant la nuit.

Pourquoi utiliser un matelas à mémoire de forme ?

Grâce au confort d’un matelas mémoire de forme, les personnes souffrant de pathologies spécifiques peuvent désormais profiter d’un sommeil réparateur. Il est parfait si vous êtes sujet à des maladies rhumatismales, à la dorsalgie chronique, à l’arthrose ou à des troubles circulatoires (veineux), entre autres.

Il est bon de noter que deux individus affichant des gabarits différents peuvent dormir sans problème sur un même matelas à mémoire de forme. Chacun des dormeurs est enveloppé par la mousse tout en douceur, sachant que les mouvements de l’un n’auront aucune répercussion sur l’autre. La répartition du poids du corps est effectuée de manière régulière, favorisant ainsi un sentiment de relaxation totale.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir le matelas à mémoire de forme idéal, il est vaut mieux s’informer quant aux informations essentielles à considérer.

L’épaisseur

Il est préférable d’opter pour un matelas avec une couche viscoélastique sur les deux faces dont l’épaisseur est située entre 5 et 8 centimètres.

La densité

Pour profiter d’un matelas qui vieillit bien et offrant un soutien durable, misez sur un modèle affichant une densité de 50 kg/m³au moins. Plus cette dernière est élevée, meilleur sera le niveau de fermeté et de confort offert par le matelas.

L’entretien du matelas à mémoire de forme

La première chose à savoir, c’est qu’un matelas doit être changé tous les dix ans. En attendant, pour optimiser sa durée de vie, il est nécessaire de le nettoyer au moins une fois par mois. Pour ce faire, utilisez un aspirateur en le réglant à une puissance moyenne. Il est également conseillé de l’aérer et de le dépoussiérer régulièrement.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Quel est le chauffage écologique et économique idéal ?

Qu’est-ce qu’un système de chauffage écologique et quel type d’appareil privilégier pour...
Lire la suite