Comment bien choisir son store d’intérieur

La fonction principale d’un store d’intérieur est d’occulter la lumière passant par une fenêtre. En fonction du style de décoration de votre intérieur, de la pièce concernée ou encore du degré d’occultation que vous recherchez, il vous faudra choisir un store qui convient à la fois à votre espace et qui répond également à vos besoins. Voici donc un petit tour d’horizon des différents types de store et des critères pour vous guider dans votre choix.

Les différents types de stores

Il existe naturellement plusieurs types de stores à commencer par le plus connu, le store vénitien. Il consiste en une série de lames horizontales, le plus souvent en métal ou en plastique, repliable de haut en bas. Le store bateau est basé sur le même principe d’ouverture, mais il est composé de tissu. Plus technique, les stores enrouleurs ainsi que les stores à bandes verticales offrent plus de robustesse, tout en étant évidemment plus cher. Pour la pose de stores d’intérieurs de ce type, mieux vaut contacter des professionnels car il s’agit là d’une tâche assez délicate. Pour finir, on évoquera rapidement les stores japonais qui se rangent plutôt dans la catégorie mobilier mais dont le style particulier pourra combler certains clients.

Sur quels critères se baser ?

Vous avez choisi un type de store intérieur qui s’adapte à la décoration de votre espace, quel sont donc les autres critères à prendre en compte ? Le prix arrive évidemment en tête mais attention à ne pas opter pour des produits à très bas prix, souvent peu durables dans le temps. Portez une attention toute particulière aux matériaux et aux fixations, points faibles de ce type d’articles. En fonction de l’orientation de votre maison et de la pièce dans laquelle vous installerez votre store, soyez attentifs au degré d’occultation que vous recherchez. Si vous optez pour un produit mécanique, n’oubliez pas de prendre en compte les possibles frais de maintenance.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Nos conseils pour bien votre linge de maison ?

Envisagez-vous d’aménager votre logement ? Outre les meubles, vous devez aussi porter une...
Lire la suite