Comment bien choisir son tapis de salon ?

Comment rendre son salon à la fois attrayant et unique ? Le salon est la pièce centrale de la maison. C’est l’endroit où il faut recevoir les invités, mais aussi c’est le cadre parfait pour se reposer et suivre la télévision. Pour ces trois raisons, le salon doit bénéficier d’une décoration toute particulière. À cet effet, quoi de mieux qu’un tapis ? Le tapis est aujourd’hui un incontournable de la décoration de salon. Alors, comment bien faire le choix de votre tapis ?

Quel type de tapis choisir pour le salon ?

Véritable casse-tête chinois même pour les personnes les plus avisées, le choix d’un tapis pour le salon n’est pas aussi aisé qu’on le croit. En effet, sur le marché, il faut choisir entre :

  • les tapis en laine 
  • les tapis en fibre naturelle 
  • les tapis en coton 
  • les tapis en viscose 
  • les tapis en plastique ou en vinyle 
  • etc.

La tendance aujourd’hui est néanmoins tournée vers les tapis en laine, en coton, mais aussi en fibre naturelle. En effet, la laine est très appréciée pour son côté moelleux et très doux au pied. Fabriqués à partir de la toison des moutons d’élevage, les tapis en laine ont l’avantage d’offrir un côté chaleureux au salon. De leur côté, les tapis en coton ont également une certaine popularité. La première raison est qu’ils sont faciles à trouver, mais la seconde raison est davantage plus convaincante. En effet, les tapis en coton se révèlent moins difficiles à nettoyer et s’adaptent, outre le salon, à toutes les pièces de la maison. Néanmoins, que cela ne vous empêche pas de parcourir le guide pour choisir un aspirateur robot. Par ailleurs, aux deux autres tapis cités, vous pouvez toujours préférer les tapis en fibre naturelle. Très appréciés des naturistes et autres écologistes, les tapis en fibre naturelle sont fabriqués à partir du coco, du bambou, du sisal ou encore de jonc de mer. Eux aussi sont faciles à nettoyer, mais présentent l’inconvénient de perdre leur éclat après un coup de détergent.

Quel style de tapis adopter dans son salon ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais, quel que soit le tapis choisi (coton, laine et fibres naturelles), vous aurez le choix entre les tapis ethniques (persans, berbères, originaires d’Asie centrale, etc.), les tapis shaggy avec leurs poils très longs, les tapis scandinaves avec leur ambiance zen, etc. À cet effet, il vous revient de faire votre choix en fonction de vos préférences. Ainsi, une personne qui apprécie l’art du tissage traditionnel optera volontiers pour les tapis ethniques, tandis qu’une autre allergique à tout ce qui est d’origine animale choisira un tapis shaggy, mais en coton pour son salon.

Quelle couleur choisir pour son tapis ?

La couleur est un paramètre très important à prendre en compte quand on choisit son tapis. En effet, il peut être fonction de votre gout, de la couleur des murs de votre salon ou encore de celle des fauteuils ou du canapé. L’important est donc de choisir une couleur qui répond à vos aspirations et qui consacre également une certaine harmonie dans le salon.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Aménager autrement sa chambre à coucher

De la literie au mobilier, en passant par le linge du lit...
Lire la suite