Comment bien équiper votre portail ?

Vous envisagez d’acheter un portail ou en possédez déjà un, mais vous souhaitez améliorer ses fonctionnalités ? De nombreux accessoires d’automatismes de portail existent aujourd’hui pour vous apporter confort, sécurité et gain de temps. Visiophone, interphone, télécommande, digicode, gyrophare… Découvrez avec Dentelles et Ribambelles comment bien équiper votre portail pour ne plus avoir à vous soucier de rien.

Motorisez votre portail

Que vous ayez choisi un portail battant ou coulissant, en alu (résistant), en fer (sobre et élégant) ou en PVC (léger et facile à manipuler), il s’avère judicieux de le motoriser pour vous simplifier la vie. Les fabricants vous proposent diverses solutions pour automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portail. Lors de votre choix, prenez en considération le type de portail et le matériau de fabrication.

Motorisation pour portail battant

Pour un portail à ouverture battante, un moteur à bras articulé sur Neo 10 est de mise. C’est la solution idéale pour automatiser l’ouverture de ce type de portail qui est généralement fait en aluminium ou en PVC, deux matériaux légers. Il fonctionne grâce à deux bras mécaniques. Son principal avantage est sa facilité d’utilisation. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de réaliser des travaux de maçonnerie pour l’installer. En termes de prix, les moteurs à bras articulés sont également abordables. Pour un portail battant, vous pouvez également opter pour la motorisation à vérins alliant robustesse et puissance. C’est le must pour les portails lourds en acier. Par contre, il ne convient pas portail en bois, car l’automatisation à vérins est susceptible de l’endommager.

Motorisation pour portail coulissant

Vous avez choisi un portail coulissant pour limiter et contrôler l’accès à votre propriété ? Sachez que vous aurez également besoin d’accessoires d’automatisme pour faciliter son ouverture et sa fermeture. Votre choix se porte entre l’automatisation autoportante, appréciée pour sa légèreté, et la motorisation à rail au sol, adaptée pour un grand portail en acier.

Rajoutez des accessoires de contrôle d’accès

À part la motorisation, vous aurez également besoin d’accessoires pour contrôler l’accès à votre propriété :

  • Une lampe clignotante. Celle-ci s’installe idéalement en hauteur, près du portail. Elle s’enclenche dès qu’une voiture va sortir de votre propriété pour prévenir les piétons et les automobilistes, limitant ainsi les risques d’accident.
  • Un interphone vidéo. Disposer de ce type d’accessoire pour portail peut également s’avérer utile, que ce soit pour une résidence privée ou un local professionnel. Il est doté d’un système de communication à distance et d’une caméra de surveillance permettant de contrôler les visiteurs. Certains interphones dernier cri disposent même d’un système d’enregistrement qui pourra vous servir en cas d’intrusion.
  • Une batterie de secours. Pour parer aux éventuelles pannes de courant, pourquoi ne pas choisir un portail motorisé équipé d’une batterie de secours ? Ainsi, vous ne risquez pas de rester bloquer en cas de coupure d’électricité.

Pour enclencher les systèmes d’ouverture de votre portail motorisé, vous avez le choix entre une commande à distance, des outils de commande extérieurs et un panneau de commande à installer à l’intérieur.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Une baignoire d’angle pour un gain de place optimal

L’on a tendance à croire qu’une baignoire occupe plus de place qu’une...
Lire la suite