Avec le printemps qui est de retour, l’heure est à la préparation de votre terrasse. Bientôt s’y succéderont les bons moments au soleil en famille ou entre amis. Après quelques travaux et installations pour rendre cet espace fonctionnel, place au nettoyage. Découvrez tous nos conseils pour y parvenir sans pour autant abîmer le revêtement au sol.
Préférer le lavage à haute pression
Quel que soit le type de revêtement au sol de votre terrasse, un nettoyage après une installation ne part pas d’un simple coup de balai. Il en faut un peu plus pour éliminer les poussières, tâches et autres résidus laissés par les travaux. Beaucoup ont tendance à utiliser du chlore qui est particulièrement efficace dans ce cas. Cependant, ce produit est trop agressif et risque de nuire aux végétaux de votre terrasse.
À la place, optez pour un lavage à haute pression en utilisant un laveur de sols adapté. Pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins, venez donc voir ce comparatif complet sur les meilleurs nettoyeur haute pression. Ce type d’appareil s’utilise avec un équipement qui prend la forme d’une brosse servant à nettoyer la terrasse avec puissance sans pour autant l’endommager.
Nettoyer une terrasse en pierre
Si vous disposez d’une terrasse en pierre, il est conseillé de vous munir d’un balai-brosse, d’un seau d’eau tiède, de cristaux de soude ou de savon noir et d’huile de coude. Mélangez le tout et procédez au nettoyage. Rincez abondamment à l’eau, puis procédez à un second lavage, mais cette fois en utilisant un peu de savon de Marseille. Ce dernier va se charger des taches tenaces. Terminez par un rinçage à grande eau et le tour est joué. Il faut remarquer que le nettoyage d’une terrasse en pierre est proscrit lorsqu’il fait trop chaud au risque de créer des taches.
Nettoyer une terrasse en carrelage
Le carrelage pour revêtir le sol de votre terrasse se nettoie à l’aide d’un balai-brosse et d’un mélange de savon noir et d’eau tiède. Si le degré de saleté est élevé, rajoutez du bicarbonate de soude à saupoudrer directement sur les carreaux. Attendez 5 minutes avant de frotter à l’huile de coude. Terminez l’opération avec un rinçage à l’eau claire.
Nettoyer une terrasse en béton
Pour une terrasse en béton vraiment encrassée, le nettoyeur haute pression est conseillé. Ce matériau est résistant et supporte la puissance du jet d’eau directe. Cependant, veillez à ce que les accessoires de terrasse soient enlevés avant le lavage au risque de les abîmer.
Nettoyer une terrasse en bois
La terrasse en bois est la plus difficile à entretenir. Après une installation ou des travaux, utilisez un balai-brosse pour la nettoyer. Comme produits, misez sur un mélange d’eau tiède et de savon noir ou d’eau tiède et de savon de Marseille. Frottez bien jusqu’à ce que le revêtement retrouve son état d’origine. Attention à toujours brosser dans le sens des rainures du parquet et privilégiez toujours une brosse dont les poils sont doux au risque de rayer le bois.