Intime, accueillante, reposante, confortable… la chambre doit avoir toutes ces caractéristiques. Comment créer un environnement qui répond parfaitement à tous vos besoins ? Par un choix fonctionnel du mobilier, mais aussi une combinaison appropriée des couleurs des éléments textiles et de tous les autres accessoires d’ameublement.
Selon les couleurs choisies, la chambre peut devenir une oasis de détente, une île au milieu de la mer, un aperçu de la jungle, un mélange de couleurs vives, une jungle urbaine. Bref, vous avez l’embarras du choix pour combiner au mieux la couleur des murs et du mobilier avec celle de la parure de lit (housse de couette, parure de draps et couvertures…).
Or, marron et rouge : des nuances chaudes pour un lit sensuel
Il y a des gens qui préfèrent une chambre plus charmante et séduisante avec une parure de lit rouge, la couleur qui a toujours été associée à la passion et à l’amour. Vives et chaudes, les couleurs comme l’orange et le marron se marient bien avec les teintes dorées et brunes. Avec cette combinaison, vous obtenez une chambre qui allume un style classique ou ethnique. Pour un effet plus moderne et contemporain, le blanc est excellent, mais attention à bien doser la combinaison avec le rouge pour éviter d’être à Noël tous les soirs.
Si vous dormez dans un environnement en bois ou avec parquet, vous pouvez jouer avec votre imagination. Mélangez les couleurs et les imprimés, mais n’en faites pas trop. Il doit y avoir un équilibre entre les tons des murs, du plancher et de la parure de lit.
Combiner les couleurs : les règles générales de la décoration
Comment savoir si une couleur peut bien paraître dans votre chambre à coucher ? Comme solution, vous pouvez essayer de disposer une feuille de test telle qu’une serviette de la couleur souhaitée ou similaire sur le lit. Ensuite, voyez le résultat visuellement. Quelle est votre appréciation de l’effet ? Cela vous donne-t-il une idée de détente et de tranquillité ou d’intimité et de sensualité ? La couleur contraste-t-elle avec celle des autres éléments d’ameublement ? La réponse à ces questions vous montrera la bonne façon de continuer à décorer la pièce en fonction des saisons.
En effet, la saisonnalité est une variable à prendre en considération. Le printemps et l’été préfèrent les couleurs délicates et lumineuses. Une housse de couette satin ou une parure de lit en satin de coton fonctionne, mais cette couleur ne doit pas être la couleur principale là où les murs sont déjà blancs. L’automne et l’hiver privilégient les couleurs plus sombres qui transforment la chambre en un repaire d’hibernation.
Le confort et l’esthétique vont de pair dans le choix du mobilier de la chambre qui doit être léger et non oppressant. L’environnement doit être fonctionnel, mais pas plein d’objets. Vous devez simplement vous contenter de l’essentiel. La combinaison de couleurs douces et de détails métalliques est gagnante. Essayez de choisir des nuances froides ou chaudes dominantes sur votre parure de lit et le reste de la chambre. Pour ce faire, vous pouvez aller sur une boutique spécialisée telle que ma-parure.
Les règles d’assortiment des couleurs dans votre chambre couvrent tous les éléments qui entrent en jeu. Elles ne concernent pas uniquement votre parure de lit, mais aussi les rideaux, tapis et mobiliers. Alors, laissez-vous aller au mélange de nuances pour transformer votre chambre en votre lieu de prédilection.