Reflétant l’identité de votre maison, le choix de la porte d’entrée représente une étape importante dans la décoration de votre extérieur. D’ailleurs, cette pièce de votre habitation est la première chose que voient vos visiteurs tout en étant aussi visible par les passants. Mais outre l’aspect esthétique, une porte d’entrée doit également être sécurisée. Elle doit aussi avoir de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Mais choisir en fonction de ses critères n’est pas aussi facile que cela. Quelques astuces dans cet article.
La sécurité de la porte d’entrée
Principal point d’entrée dans une maison, la porte doit avoir des qualités spécifiques pour assurer la sécurité des occupants. Pour une sécurisation optimale, rien de tel qu’une porte blindée que vous trouverez sur https://www.porte-blindee-lyon.net. Mais une porte classique peut également faire l’affaire si sa conception a été étudiée dans ce sens. Une bonne porte dispose ainsi d’un certain nombre de points de fermeture, d’un cylindre de sécurité, d’une épaisseur dépassant les 70 mm et d’un caractère monobloc.
Le style de la porte
D’une manière générale, le style de votre porte dépend de vos goûts et préférences. Mais il est toujours conseillé de marier son design avec le style de votre maison elle-même. De ce fait, si votre habitation adopte un style contemporain, optez pour une porte affichant des finitons ultramodernes. Sachez en effet qu’une belle esthétique est la première qualité que doit avoir une porte d’entrée.
La couleur de la porte
Pour une porte, le gris et le blanc sont incontournables. Du moins si votre région n’impose aucune spécification. Pour le gris, il est possible d’opter pour plusieurs nuances afin d’harmoniser avec la teinte de votre portail, porte de garage, etc. Dans le cas d’une rénovation, prenez en compte l’ancienne couleur de votre porte. N’oubliez pas non plus de coordonner les couleurs avec celles des autres menuiseries telles que les fenêtres, par exemple.
Les dimensions
Il faut savoir que les dimensions de référence pour les portes d’entrée sont de 215 cm pour la hauteur et de 90 cm pour la largeur. Attention, la largeur de passage utile est à étudier avec soin. Il s’agit de l’espace sur la largeur permettant le passage quotidiennement. Si vous comptez passer par la porte seul(e), avec une poussette ou une chaise roulante, pensez à une largeur utile de 83 cm. Vous devez par contre prévoir plus si vous comptez passer par la porte avec des objets plus larges.
Le matériau de fabrication
Dans la majorité des cas, les portes d’entrée actuelles répondent toutes aux critères de confort, d’isolation et de sécurité nécessaires. Cependant, le choix du matériel peut avoir une incidence sur une ou plusieurs caractéristiques. D’ailleurs, chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients. Le PVC par exemple, outre le fait qu’il dispose du meilleur rapport qualité-prix, possède de très bonnes performances isolantes. L’aluminium est, quant à lui, très tendance et est plus résistant que le PVC. L’acier est ultra-résistant et se positionne donc comme la meilleure alternative pour une porte de sécurité. Enfin, le bois répond à une forte exigence en esthétisme, mais nécessite un entretien régulier. Choisissez en fonction de vos préférences, mais aussi de votre budget.