Comment choisir sa parure de lit ?

On le sait tous, le sommeil est primordial pour être en bonne santé. Il joue également un rôle sur notre humeur. Pour être bien dans votre peau, il faut donc faire en sorte d’avoir un sommeil de qualité et de faire des nuits complètes. Si le matelas et le lit sont essentiels, le choix de la parure de lit est aussi d’une grande importance. Voici quelques critères à prendre en compte pour vous conforter dans votre achat.

La taille

Veillez à ce que la parure de lit épouse la taille de la literie. En règle générale, pour un lit 1 place, il faudra une housse de couette qui fait 140 x 120 cm. Si vous avez un lit double, vous avez le choix entre trois tailles : la plus grande est de 260 x 240 cm, l’intermédiaire fait 240 x 220 cm et la plus petite 200 x 200 cm. Pour ce qui est de la taie d’oreiller, vous choisirez entre celle rectangulaire, qui fait généralement 50 x 70 cm, puis la forme carrée qui fait 65 x 65 cm. Quant au drap-housse, il faut absolument que celui-ci fasse la même taille que le matelas.

La matière

Pour mieux aiguiser votre choix, il faut définir vos envies et vos besoins. Par exemple, le satin de coton est très apprécié pour son toucher ultra léger et soyeux. C’est une matière noble haut de gamme. Avec son toucher craquant et doux, la percale de coton est une matière de qualité supérieure. Elle est connue pour sa grande résistance aux multiples lavages.

Le tissu végétal qu’est le lin offre un rendu visuel quelque peu froissé et est un atout déco qui en séduit plus d’un. D’ailleurs, cette matière est aussi très résistante. Si vous n’arrivez pas à arrêter votre choix entre le coton et le lin, pourquoi ne pas opter pour les deux à la fois en achetant une parure de lit en coton-lin ? Confort et fraîcheur viennent se mélanger dans cette matière hybride.

Enfin, ceux qui recherchent la qualité standard peuvent opter pour la toile renforcée.

Avec ou sans motif ?

Si vous préférez que votre linge de maison soit uni, évitez de tomber dans la monotonie. Ne prenez pas tout dans la même couleur, mariez les teintes entre elles. Par exemple, si vous aimez le jaune, mettez aussi une pointe de noir, une pincée de magenta et une touche de cyan. En revanche, si vous aimez les motifs, n’en faites pas trop. Demandez-vous aussi si les motifs risquent de vous lasser vite.

Apportez de la personnalité à votre chambre à coucher en y ajoutant d’autres éléments décoratifs tels qu’un plaid, un joli couvre-lit ou encore un boutis, par exemple. Votre literie n’en sera que plus élégante !

Le but est de passer des nuits reposantes et de douces siestes. Choisissez donc bien votre linge de lit pour faire de votre chambre un havre de paix. Vous avez toutes les cartes, maintenant, alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon dodo !