Comment choisir son lit en fonction de la chambre à coucher ?

Le lit traîne depuis belle lurette la réputation d’être l’élément central de la chambre à coucher, et ce n’est pas usurpé. On n’y prête peut-être pas suffisamment attention, mais notre humeur au cours de la journée est conditionnée par le genre de sommeil qu’on a eu. Celui-ci, de son côté, a un rapport étroit avec le type de literie sur lequel on s’est étendu. Il n’y a par conséquent aucune raison que le choix d’un lit se fasse à la légère.

Un large éventail de choix de lits disponible

La plus grande difficulté que vous pourrez rencontrer lors de votre achat lit, c’est le choix. Le commerce regorge en effet d’une grande diversité de modèles et de tailles conçus pour répondre à tous les goûts.

  • Les lits cocon, encore appelés lits bébé. Leurs dimensions varient très peu, elles sont généralement de 60 x 120 cm ;
  • Les lits enfants. Ici, votre cœur balancera entre les modèles 70 x 140 cm, 70 x 160 cm et 90 x 190 cm ;
  • Le lit double. C’est le plus courant et le plus adapté aux maisons familiales, bien que les tailles plus grandes ont tendance à se généraliser ;
  • Le lit simple, vulgairement appelé lit une place. Il est approprié pour les petits de plus de six ans, les adolescents et les jeunes adultes.

Toutefois, le design et le style ont aussi leur mot à dire lors du choix de cet équipement incontournable. Ici également, l’horizon est très vaste, mais certains modèles sont plus tendance que d’autres. Entre le lit coffre, le lit escamotable, le lit baldaquin, le lit pliable ou le lit électrique, ce n’est pas gagné d’avance.

Quid de la taille de la pièce ?

Bien qu’étant la star de la chambre, il est évidemment hors de question que le lit monopolise à lui seul tout l’espace disponible. C’est pourquoi il faut tenir compte des dimensions de la chambre au moment du choix. Nous l’avons dit plus haut, le lit simple est à la base conçu pour les enfants, mais les adultes peuvent également en faire usage. Ses dimensions tournent autour de 2 mètres de longueur pour 90 cm de largeur. La chambre doit par conséquent mesurer un peu plus pour un confort appréciable.

Les lits doubles conviennent très bien pour les pièces spacieuses. D’abord pour une raison esthétique, ensuite pour des nécessités de logistique. Dans une pièce étroite, il sera difficile de le déplacer pour le nettoyage ou pour récupérer un objet qui serait tombé en dessous. Les lits doubles existent dans deux dimensions standards, à savoir le queen size et le king size. Le premier mesure 160 x 200 cm, et le second 180 x 200 cm.

Mais bien choisir la hauteur du lit est tout aussi crucial lorsqu’on veut l’ajuster à la chambre. On recommande en général de se référer à sa propre taille pour déterminer celle du lit qui convient. C’est un paramètre qui joue un rôle important dans votre position assise et votre sortie du lit. Le reste n’est que question de goût et de sensibilité. Cependant, vous devez vous assurer que les accessoires qui accompagnent votre lit offrent les mêmes critères de confort. Le meilleur lit ne vous sera d’aucune utilité si le matelas est trop mou ou trop dur, ou encore si les oreillers ont tendance à vous faire mal à la tête.