Le monte-escalier se classe parmi les appareils pour handicapés nécessaires en intérieur. Vous souhaitez en posséder un pour les personnes à mobilité réduite ? Prenez donc le temps d’être au courant de tout ce qu’il faut savoir avant de vous diriger en magasin ou sur des sites en ligne.
Choisir un monte-escalier en fonction de la mobilité de l’utilisateur
Si vous vous intéressez à l’achat d’un monte-escalier, c’est avant tout pour répondre à une difficulté liée à la mobilité d’une ou de plusieurs personnes de votre habitat. Afin de mieux optimiser votre choix, il est toujours mieux de tout ramener en premier aux besoins de ces personnes. Que devez-vous donc prendre en compte chez l’utilisateur avant de choisir votre monte escalier ?
D’abord, déterminez précisément l’usage que l’utilisateur peut faire de ses membres (bras, jambes). Évaluez ses aptitudes à pouvoir se mettre en position assise ou en équilibre. Naturellement, le choix du matériel sera différent selon qu’il montre une ou plusieurs difficultés liées à sa mobilité ou à son équilibre. Pour une personne avec des problèmes d’équilibre, il faudra par exemple une assise plus large avec laquelle elle pourra presque s’allonger. Si elle a des problèmes au bras, la manette (commande de siège ou télécommande) devrait pouvoir être à portée de ses doigts sans qu’elle fasse trop d’effort. Dans tous les cas, le confort doit être de mise.
Choisir un monte-escalier en fonction de votre intérieur
Si vous avez l’expérience des monte-escaliers, vous savez déjà que tous les modèles ne correspondent pas à tous les intérieurs ou plus précisément, à tous les types d’escaliers.
Les équipements comportant des sièges assez droits conviennent aux escaliers droits, ceux qui ne changent pas de direction. Parallèlement, pour un escalier en courbe, doté de virage ou de changement de direction, il vous faudra un appareil qui respecte la configuration requise. Cela dit, pour ce dernier type de monte-escalier, il est hasardeux de tomber sur un modèle qui convient parfaitement à son escalier. Voilà pourquoi, il est conseillé de passer dans ces situations à une conception sur mesure.
Il faudra alors faire appel à un technicien. Celui-ci viendra consulter les escaliers. Il prendra des dimensions, afin de vous permettre de trouver l’appareil qui respecte les normes de sécurité nécessaires. Toutefois, même pour des escaliers droits, il convient de faire appel à un professionnel qui viendra vérifier les contraintes de la maison et s’assurer que l’installation est parfaite.
Choisir un monte-escalier en fonction du budget
Vous êtes sans doute impatient de savoir quel est le prix pour avoir un monte-escalier de qualité chez vous. Notez bien que la valeur financière d’un tel matériel est variable. Elle varie selon trois paramètres : la configuration de votre habitat en intérieur, le modèle de l’appareil, les finitions et les fonctionnalités que vous souhaitez y intégrer et enfin, l’étendue des travaux de pré-installation et de post-installation effectués en intérieur.
D’autres paramètres peuvent également faire varier le prix. Un modèle personnalisé sera bien plus cher qu’un équipement standard. Le prix net pour l’obtention d’un siège élévateur dépend de chaque acheteur en fait. Néanmoins, vous pouvez estimer votre monte escalier prix sur des plateformes spécialisées.