Comment choisir son papier peint ?

Envisagez-vous de vous procurer d’un papier peint ? Sachez que son acquisition permet d’habiller le mur au gré de vos envies. Son achat répond néanmoins à de nombreux critères. À part le prix, d’autres éléments sont à considérer.

L’achat d’un papier peint en fonction du style de la décoration

Avez-vous un faible pour le style industriel ? En plus des mobiliers métalliques ou en verre, habillez votre mur avec un papier peint. Il suffit de trouver le meilleur motif sur https://pixers.fr/papiers-peints/industriel.

Les papiers peints des années 20 reviennent en force. Aux motifs géométriques, ils donneront du cachet à votre intérieur. Préférez-vous peut-être le style bohème ? Craquez pour le modèle fleuri et coloré. À appliquer sur un seul pan de mur, il apportera un plus à votre déco. La pose est également la même si vous optez pour le papier peint aux motifs tropicaux. Son aspect jungle épousera très bien le sol en parquet et les mobiliers en bois.

Vous êtes plutôt déco design ? Misez sur le terrazzo. Ce papier peint plaît grâce à son aspect neutre et cosy. Il se mélange d’ailleurs à d’autres styles à condition de bien mixer les couleurs.

L’achat selon le type de papier

En dehors de la déco, choisissez votre papier peint en fonction de sa matière de fabrication. Le modèle traditionnel imprimé vous convient si vous recherchez un revêtement pour une chambre d’ami avec peu de passage.

Pour camoufler les imperfections sur votre mur, optez pour le papier peint intissé. À base de cellulose et de fibres de polyester, il résiste à l’usage. Il habillera très bien le couloir.

Si vous souhaitez vous procurer d’un modèle supportant les UV et les frottements, optez pour le papier peint vinyle. Fabriqué à partir d’une couche de PVC, il s’applique généralement dans les salles de bain et la cuisine. Vous pouvez même le laver ou le lessiver, sans l’endommager.

Le papier peint vinyle expansé constitue également un meilleur choix. Il se caractérise par son aspect gaufré. Il est donc parfait pour donner du relief à votre mur.

L’achat selon la technique de pose et le prix

La technique de pose fait partie des éléments à considérer lors de l’achat d’un papier peint. Le modèle intissé est le plus facile à installer. Il ne requiert pas de détrempe au moment de son installation. Les risques de détente ou de rétractation sont également très rares. Son seul bémol reste le prix. Il est effectivement plus onéreux que le papier peint traditionnel.

Néanmoins, le coût final de votre papier peint dépend de la pièce. Si celle-ci est de grande dimension, il vous faudra acheter un modèle sur mesure. Pour y arriver, mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de la chambre.

Le prix varie en fonction des motifs. S’il s’agit d’un modèle imprimé, vous devrez le raccorder avec un autre papier de couleur neutre. L’association permet d’harmoniser le décor.

Dans tous les cas, la meilleure façon de trouver le papier peint au meilleur prix est de comparer les offres sur le marché.