Comment choisir un bon robot de piscine ?

Pour éviter les cas d’infection ou de transmission de maladies contagieuses au cours des séances de natation, il est primordial de garder l’eau de votre piscine saine et limpide. Pour ce faire, la piscine requiert un entretien régulier. Il faut la purger des déchets qui se sont déposés au fond du bassin et rendre propres les parois et le dispositif de filtration. Un robot de piscine peut vous être très utile dans ces tâches et vous faire gagner du temps. Découvrez ici comment bien choisir votre robot de piscine.

Les avantages de l’utilisation d’un robot de piscine

Que vous choisissez un robot électrique ou hydraulique, le robot de piscine vous offre plusieurs avantages :

  • son nettoyage est beaucoup plus propre qu’un nettoyage fait à la main, car il nettoie autant le fond de la piscine que les parois ;
  • il peut être utilisé en permanence ;
  • il favorise un nettoyage de la piscine à échéances régulières.

Les différents types de robots de piscine

Il existe deux grandes catégories de robots de piscine :

  • les robots électriques filaires ou autonomes ;
  • et les robots hydrauliques à aspiration ou à pression.

Les robots de piscine électrique

À comparer avec les robots hydraulique, les robots électriques de piscine sont de loin les plus vendus et les plus appréciés. Ils sont en effet plus faciles à utiliser et le nettoyage qu’ils opèrent est d’excellente qualité. Ils fonctionnent avec un fil électrique, une batterie ou à l’énergie solaire.

Les robots de piscine électrique sont totalement autonomes et peuvent être efficaces aussi bien dans des piscines en rénovation que dans des piscines neuves. Il suffit d’une simple prise électrique pour faire fonctionner un robot électrique, donc il n’est pas nécessaire d’effectuer des rénovations pour l’utiliser dans une vieille piscine.

Au cours du nettoyage, le robot de piscine électrique effectue un déplacement cohérent en encerclant toute la surface du bassin et en aspirant les débris qui s’y trouvent. Les modèles les plus à jour de robots de piscine électrique sont à même de nettoyer les parois verticales du bassin. Ils sont aussi capables de frotter le revêtement pour enlever les débris qui y sont accrochés.

Toutefois, les robots de piscine électrique présentent quelques inconvénients. Ils sont généralement plus chers que les robots de piscine hydraulique. En outre, pour les robots électriques filaires, il est indispensable de prévoir une prise de courant ou une rallonge électrique étanche.

Les robots de piscine hydraulique

Les robots de piscine hydraulique sont plus faciles à utiliser. Ils peuvent être branchés sur la prise balai de la piscine ou sur le skimmer. Le robot hydraulique se meut par le biais de la force hydraulique générée par la pompe de la piscine.

Les saletés contenues dans le bassin et aspirées viennent immédiatement dans le préfiltre de la pompe de la piscine, puis dans le filtre à sable. Ainsi, un nettoyage régulier de ces deux éléments est fait.

Quelques nettoyeurs hydrauliques singuliers sont dotés d’un panier piège-feuilles qui facilite la récupération des grosses impuretés avant même leur arrivée dans le préfiltre de la pompe et retarde ainsi le colmatage de ce dernier.

Contrairement au robot électrique, le fonctionnement du robot hydraulique est totalement hasardeux. Il se déplace dans la piscine quand la pompe est mise en marche et que son tuyau est relié à la prise balai. Le risque de panne d’un robot hydraulique est très faible, puisque son fonctionnement est complètement mécanique.

L’avantage majeur de la pompe hydraulique est son prix relativement bas en comparaison avec le robot électrique. Avec un robot hydraulique, vous pourrez aisément entretenir votre piscine sans gros budget. La plupart du temps, les propriétaires de piscines achètent d’abord un robot hydraulique, et bien plus tard, un robot électrique.

Le seul inconvénient de la pompe hydraulique est le fait qu’il faut impérieusement, pour son fonctionnement, faire le vide d’air dans le tuyau d’aspiration en le mettant devant une buse de refoulement.

Cet exercice n’est pas très agréable, surtout quand l’eau est froide. Il faut également tenir compte de la puissance de la pompe hydraulique qui, lorsqu’elle est très faible, empêche un bon mouvement du robot hydraulique. Somme toute, le robot hydraulique reste un bon investissement pour les petites bourses.