L’expression unique des motifs imprimés sur les tapis berbères n’est pas la seule marque de distinction de cette œuvre d’art. Les tapis berbères sont connus pour la touche artisanale, originale et exquise qu’ils apportent à la présentation d’un intérieur. Ils ne renvoient pas seulement à une décoration à la marocaine ; ils combinent divers styles de décoration. Comment trouver le bon tapis pour assortir l’élégance de votre appartement ?
Prendre en compte l’harmonie du motif
En matière de motifs, les symboles, les arabesques, les dessins géométriques, les palettes à teintes variées n’ont pas cessé de charmer les acheteurs du tapis berbère. Il en arbore une variété qui ne fait qu’aider à croire au génie créatif des concepteurs issus des différentes tribus du Maroc.
Un historien de la culture berbère saura y reconnaitre la marque de chaque tribu en posant un regard scientifique sur chaque choix et chaque combinaison de motifs. Les tapis marmoucha sont d’ailleurs si chamarrés de combinaisons de motifs et de couleurs.
Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’avoir un œil scientifique pour apprécier la beauté et l’élégance de ces pièces. Le choix de votre tapis tient plutôt à votre inclination vers un motif plutôt qu’un autre. L’harmonie du motif qui retient votre attention doit simplement s’accorder aux couleurs murales et au décor de votre appartement. Le bon tapis berbère est alors en premier celui qui répond à cette empathie, cette connexion nette entre votre appartement et le décor qu’apporte le tapis.
Tenir compte de la taille du tapis
À la suite du choix du motif, l’accord extensif est le plus important à vérifier. En effet, vous pouvez manquer l’élégance que vous voulez pour votre appartement si par exemple le tapis n’est qu’un mince déroulé dans un immense salon.
La surface de votre intérieur définit alors la taille du tapis que vous pouvez choisir. Choisissez un tapis qui couvre l’étendue de la surface qui lui est dévolue ; un tapis qui ne paraît pas vilain et parcimonieux quand il est trop petit ou à l’autre extrême encombrant et gênant quand il est trop grand.
À la taille s’ajoute la forme de l’appartement que le tapis aura à couvrir. Vous pouvez penser à prendre un tapis qui intègre les formes de votre appartement. Si le tapis apparait décalé, mal posé dans un appartement qui lui impose une forme totalement à l’encontre de ses dispositions, il n’est pas le bon pour la beauté de votre logis. Alors vous pouvez choisir un tapis qui intègre non seulement les dimensions de votre appartement, mais qui épouse surtout ses formes pour faire corps avec lui.
Vérifier l’originalité du tapis
Les tapis berbères « fake » ne manquent malheureusement pas sur le marché. Il est donc important que vous sachiez en premier reconnaitre les tapis authentiques pour ne pas vous laisser bluffer sur le marché. Ainsi, la matière dont est fait le tapis compte pour la vérification de son authenticité.
Les tapis berbères sont en effet conçus à base de laine de mouton. Ils sont alors doux au toucher et ne ressemblent en rien à des tapis faits à base de matières synthétiques.
De même, puisqu’il s’agit d’œuvre artisanale, les tapis berbères sont faits de nœuds qui se retrouvent dans le revers du tapis. Les nœuds peuvent être irréguliers et n’ont rien d’un travail aux finitions industrielles. La grange de fin certifie d’ailleurs que c’est un travail réalisé manuellement. Il existe généralement 4 types de tapis berbère sur le marché :
- l’Azilal ;
- le Beni Ouarain
- le Kilim ;
- et Boucherouite.
L’Azilal est fabriqué dans le sud-Ouest du Maroc avec des laines de haute qualité. Ils sont faits de couleurs vives et s’inspirent de la nature et de la tradition pour émettre leurs motifs. Le Béni Ouarain quant à lui est le tapis berbère le plus répandu. Il est fait en couleur crème et oriente ses choix de motifs vers les figures géométriques. Le Beni Ouarain est issu du Moyen Atlas du Maroc.
Le Kilim pour son compte combine plusieurs motifs et couleurs et est pour la plupart du temps comme un recouvrement pour le sol. Enfin, le Boucherouite vient du recyclage de certaines pièces textiles. Il utilise également les motifs géométriques, mais il se diffère du Beni Ouarain par la couleur de ses motifs géométriques.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66