Comment choisir un piano de cuisson ?

Composé de plusieurs fours et offrant différents modes de cuisson, un piano de cuisson est un appareil complet. Il propose de nombreuses options comme la friteuse, multi couronne, chauffe-plat, etc. Cet accessoire de cuisine facilite la vie des cuisiniers amateurs et professionnels. L’allure et la prestance d’un piano de cuisson lui permettent de s’inviter dans toutes les cuisines.

Quel modèle de piano à cuisson choisir pour votre style de cuisine ?

Les pianos de cuisson ont souvent une taille imposante allant jusqu’à 150 centimètres de large. Pour les cuisines restreintes, les modèles plus petits sont actuellement disponibles. Cet appareil électroménager se décline en plusieurs styles et matériaux. Si vous recherchez un piano cuisson pas cher, sachez qu’il existe de nombreux modèles, qui vous permettent de concocter vos plats préférés. Vous pouvez trouver des pianos en fonte émaillée ou en acier inoxydable, qui sont conçus pour durer.

Pour les passionnés d’un style vintage, les pianos de cuisson traditionnelle aux lignes rondes et aux couleurs affirmées sont encore présents sur le marché. Pour décorer votre cuisine contemporaine, pourquoi ne pas acheter des modèles aux allures de professionnels avec des finitions en laiton, en chrome ou encore en bronze ? Bien plus qu’un accessoire, le piano de cuisson habille et décore votre cuisine.

Acheter un piano de cuisson, les caractéristiques techniques à considérer

Si vous songez à cuire des aliments simultanément, il est préférable de choisir pour le modèle à plusieurs fours multifonctions. Pour garantir votre confort d’usage, choisissez les glissières télescopiques munies d’un mécanisme de sécurité. Cela vous permet de faire glisser votre tablette doucement vers l’extérieur. Si vous avez des enfants à la maison, pensez à investir dans un piano cuisson avec des portes à toucher froid.

La simplicité d’utilisation est aussi un critère à prendre en compte pour bien choisir un piano de cuisson. Nous vous conseillons de vérifier si ce dernier est équipé des commandes et des systèmes d’éclairage. Sachez qu’il est maintenant possible de vérifier votre rôti sans avoir à aller à l’intérieur, grâce à la rôtisserie qui se fixe à l’intérieur. Il s’agit d’une option plus pratique. En ce qui concerne le système d’ouverture, vous pouvez choisir entre les portes basculantes et celles à ouverture latérale.

Il est intéressant de préciser que l’extinction des flammes ainsi que les dispositifs de sécurité sont obligatoires. Ceux-ci doivent donc être présents sur tous les modèles. Si vous voulez cuisiner en toute sécurité, privilégiez le piano cuisson muni de programmateur et de minuterie automatique.

Comment entretenir le piano de cuisson ?

Pour garder le bon état de votre piano de cuisson, il importe de l’entretenir. Certains modèles disposent d’un revêtement catalytique autonettoyant. Il faut éviter de nettoyer ces parois à la main. Bannissez également l’utilisation des produits ménagers au risque de les endommager.

Il existe actuellement des fours munis d’un système de nettoyage pyrolytique. Ce dernier nettoie automatiquement l’intérieur du four. Tout au long du cycle de nettoyage, les salissures se transforment en cendres grâce à la température élevée. Les particules se déposent ensuite sur le sol de votre four, ainsi, vous pouvez les aspirer facilement.