Comment choisir un tapis de salon ?

Un tapis est à la fois un accessoire décoratif, mais aussi un élément essentiel qui permet d’aménager une pièce, voire de la transformer radicalement. Pour choisir celui du salon, vous devez ainsi faire preuve de minutie. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Prêtez attention aux dimensions

L’achat d’un tapis de salon ne doit pas se faire à la va-vite. Vous devez conserver une certaine harmonie en choisissant les bonnes dimensions qui se marieront au cadre dans lequel le tapis sera installé. Le mobilier ainsi que la superficie de la pièce entrent en jeu, car il est important que le tapis soit assez présent, mais pas trop, pour qu’il y ait un équilibre dans l’ensemble.

Si vous souhaitez être exacte dans votre choix, prenez des mesures de la future place destinée à votre tapis design. Vous pouvez choisir un modèle légèrement au-dessus ou en dessous en fonction de vos préférences, et surtout du respect de l’harmonie susmentionnée. En ce sens, vous pouvez soit couvrir toute une surface sur laquelle repose tout votre mobilier de salon, soit exposer une partie importante de la pièce (le plus souvent la place centrale dédiée à la table basse).

Il faut savoir que l’erreur la plus fréquente est de choisir les fausses dimensions qui font perdre les proportions ainsi que l’homogénéité de l’aménagement. Un tapis petit peut donner une apparence plus petite à votre salon.

Privilégier la bonne forme

Un tapis renferme plusieurs facteurs qui peuvent influencer la décoration et le style d’un salon. Cela peut être les dimensions, la matière, la couleur. Mais la forme est aussi un élément clé qui peut faire la différence.

Vous avez le choix parmi une multitude de formes géométriques afin de sublimer votre salon et d’en faire la pièce phare de votre maison : rectangle, carré, rond ou à plusieurs côtés.

Le plus important à faire pour que vous ne tombiez pas dans le « mauvais goût » est de préserver l’esthétique de votre salon. Si la pièce est assez volumineuse, vous pouvez vous permettre de laisser faire votre imagination. Par contre, dans un petit volume, respectez l’architecture en place. Par exemple, si votre salon est arrondi, choisissez un tapis rond d’un bon diamètre.

Choisissez le style adéquat

Le tapis n’est pas seulement un revêtement de sol en plus, mais constitue un élément décoratif du salon. Sa couleur est un facteur clé qui peut changer du tout au tout l’apparence de la pièce. Le réflexe à avoir est de prendre en compte le mobilier et la déco autour afin de choisir le bon coloris pour votre tapis de salon. Vous pouvez faire appel à votre goût ou apporter de l’originalité grâce à quelques motifs ou des mélanges de couleur, toujours en harmonie avec le reste.

Un tapis de couleur claire peut donner un effet de volume et un autre d’un ton foncé risque de trop mettre en avant les meubles au détriment du reste. Mais, le style d’un tapis est aussi (et surtout) une question de tendance tout comme la mode.

Actuellement, il existe trois sortes de tapis de salon qui sont en vogue : le tapis berbère (ou tapis ethnique) en laine et arboré de motifs géométriques aux tons foncés, le tapis en fibre naturelle qui peut avoir une seule couleur, enfin, le tapis graphique qui est tendance dans le style scandinave.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Fêter ses 18 ans, 3 astuces pour réussir une décoration originale

À 18 ans, on devient majeur. C’est l’âge qui symbolise la liberté...
Lire la suite