Comment créer son nom en bois ?

Vous êtes à la recherche d’une décoration originale et personnalisée ? Pourquoi ne pas utiliser les lettres de votre prénom et en faire un élément de décoration ? Voyons ensemble comment vous pouvez faire de cet élément à priori banal de votre personnalité une véritable œuvre d’art.

Par où commencer ?

Afin de créer une décoration avec votre nom comme modèle, deux options s’offrent à vous: découper les lettres dans une planche vous-mêmes, ou les acheter déjà faites. En effet, le diy (do it yourself, faîtes-le vous-même en anglais) est un loisir dont de nombreuses personnes à travers le monde sont déjà adeptes. Cette tendance est particulièrement visible dans le monde de décoration, comme on peut le constater avec la multiplication du nombre des blogs dédiés à cette activité.

Cependant, vous avez également la possibilité de vous procurer directement des lettres déjà faites que vous viendrez décorer selon vos envies. Cela n’en est pas moins créatif que de tout créer soi-même à partir de zéro. Nous allons faire le tour des deux méthodes afin de vous assurer que vous trouviez ce que vous cherchez, que vous soyez adeptes du diy ou pas.

Le choix des lettres

Si vous souhaitez réaliser vos propres lettres, il vous faudra tout d’abord vous procurer une planche de bois dans laquelle elles seront tracées. Les références de cette dernière dépendent de la taille des lettres que vous découperez dedans ainsi que de la longueur de votre prénom. Pour indication, on estime qu’il faut une planche d’à peu près 150cm sur 20cm de largeur pour un prénom de 4 lettres de tailles moyennes. L’épaisseur du bois dépend de ce que vous souhaitez produire.

Une fois la planche choisie, il faudra y dessiner chaque lettre, en faisant de préférence attention à la direction dans laquelle courent les détails du bois. Une fois cela fait, découpez les formes à la scie sauteuse ou à la scie à chantourner. Pour vous assurer d’un résultat esthétique, découpez dans un premier temps grossièrement les lettres en laissant une grande marge, puis redécoupez ensuite en étant plus précis. Vous pouvez également poncer le contour des lettres avec du papier de verre pour être sûr que la forme soit homogène.

Pour ceux qui ne souhaitent pas fabriquer eux-mêmes leurs lettres, vous avez toujours la possibilité de vous procurer sur internet ou dans les magasins de décorations les lettres qui composent votre prénom afin de les accessoiriser comme vous le souhaiterez.

La décoration des lettres

Une fois les lettres prêtes, il est temps de se lancer dans l’élaboration de la décoration de votre nom. Avec des lettres en bois, le choix de ce que vous pouvez créer est infini, mais un exemple original de ce que vous pouvez réaliser peut être une décoration de lettres sur le thème du Scrabble. Il s’agit de reproduire le style des pièces du jeu du Scrabble avec les lettres de votre prénom.

Pour réaliser cette déco, il vous faudra d’abord inscrire vos lettres à même le bois. Pour se faire, vous pouvez utiliser un pochoir ou bien dessiner les lettres à la main avant de les découper en carré de même diamètre pour obtenir des pièces de bois similaires à celle utilisées au Scrabble. Une fois que vos pièces sont prêtes, repassez le contour de la lettre que vous avez dessiné sur le bois à l’aide de peinture noire. La peinture sèche, passez une couche de vernis ou de laque afin de fixer la couleur sur le bois.

Afin d’imiter encore plus le look des pièces du jeu, vous pouvez dessiner une petite lettre dans le coin gauche de votre lettre en bois. Répétez le processus sur toutes vos pièces de bois : dessinez à la peinture noire, passez une couche de vernis ou de laque, puis laissez sécher. Votre décoration est prête, vous pouvez maintenant la placer où vous le souhaitez dans votre intérieur.

Si vous voulez coller les lettres contre un mur, alors utilisez du scotch double face, cela vous permettra de maintenir le support propre si l’envie vous venait de retirer vos lettres en bois. Mais vous avez également la possibilité de créer un support en bois avec deux bâtons que vous collerez avec de la colle chaude, et sur lesquels vous pourrez placer vos lettres afin de créer un accessoire à poser.