Comment dépenser moins pour l’entretien de son SPA ?

L’entretien d’un SPA peut revenir cher. Cependant, pour économiser de l’eau, de l’électricité, du temps et de l’argent, il existe différentes astuces. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment économiser sur l’entretien de votre SPA.

Utiliser des couvertures

Pour ne pas avoir à entretenir tout le temps son SPA, il faut penser au placement de la couverture solaire pendant l’été et de la couverture de protection pendant l’hiver. En effet, la bâche, c’est comme le filtre à spa, c’est indispensable !

La pose des deux types de couvertures permet de ne pas laisser tomber dans la piscine de la matière organique extérieure (pollen, feuilles, pollution, terre, etc) ce qui signifie que vous allez consommer moins de produits chimiques et que la durée de vie du filtre et du matériau sera allongée en évitant une grande partie de la saleté. De cette façon, vous économiserez également sur le temps d’entretien en hiver et en été.

Changer de filtration

Le lavage du filtre nécessite de la consommation d’eau. Si vous utilisez le verre comme matière filtrante, l’économie en eau sera de 25% pendant le processus. La consommation de chlore est également réduite car il y a moins de bactéries à éliminer.

Réguler le PH

Le régulateur de PH et le chlorinateur de solution saline représentent un investissement initial qui est amorti en environ 5 ou 6 ans. Ils permettent de ne plus avoir besoin d’acheter de produits désinfectants ou de produits réducteurs de PH. Tout cela en vous permettant de profiter d’une eau plus saine au quotidien.

Ne pas vider l’eau

Ne pas vider un SPA ou une piscine, cela représente deux avantages importants : éviter le coût écologique en ne gaspillant pas l’eau et économiser sur la facture d’eau.

Réguler le niveau

Le régulateur de niveau sert à maintenir le niveau de l’eau toujours dans des conditions optimales dans la piscine, en évitant d’avoir à remplir la piscine avec de l’eau via un tuyau ou via une cuve. Par contre, il faut bien vérifier le verre pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites d’eau.

Utiliser des produits chimiques

Il est essentiel de contrôler correctement les niveaux chimiques de l’eau pour éviter les pertes de qualité de l’eau. Si vous n’avez pas d’équipements de contrôle et de dosage du chlore et du PH qui garantissent une eau désinfectée et saine, il faut choisir des produits chimiques fiables et de qualité. Il est très important d’utiliser des produits de qualité professionnelle.

La généralisation de la vente de produits chimiques pour piscines et SPA dans les grandes surfaces a conduit ce marché à une guerre des prix qui a pour effet de réduire la qualité et la richesse des produits. Consultez un professionnel qui vous conseillera au mieux pour utiliser les produits et pour choisir les bonnes quantités. Tout cela vous permettra d’éviter les problèmes de peau des utilisateurs, avec une consommation efficace de produits chimiques et une qualité de l’eau optimale.

Utiliser des projecteurs à LED

La technologie LED permet d’économiser jusqu’à 80% de l’énergie utilisée avec des projecteurs à incandescence de 300W, qui sont installés dans les piscines.

Vous savez à présent comment entretenir votre SPA sans vous ruiner. Profitez bien de votre bassin !