Le métier de designer d’intérieur est à la frontière entre celui de décorateur et d’architecte. Nécessitant à la fois des compétences techniques et artistiques, il ne suffit pas de croire que l’on dispose d’imagination et d’un goût affirmé en décoration pour parvenir à devenir un professionnel de ce secteur. Les dernières technologies existantes nécessitent en effet de maîtriser des logiciels spécifiques pour créer des plans en 3D afin de présenter des projets hyper réalistes aux clients. Il est donc devenu indispensable de se former et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la multitude de programmes existants. Voici les meilleures formations disponibles sur le marché et des pistes pour déterminer ensuite sous quelle forme juridique exercer le métier de designer d’intérieur.
Les formations reconnues pour devenir designer d’intérieur
Comme beaucoup de métiers, celui de designer d’intérieur a créé un syndicat professionnel sous la dénomination de Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) qui compte aujourd’hui plus de 1000 adhérents.
Certains ont été formés dans des établissements d’enseignement supérieur en architecture intérieure, qu’ils soient publics ou privés et qui ont tous été agréés par le CFAI. D’autres professionnels indépendants ont pu voir leurs compétences validées après un examen de leurs œuvres par des jurys mixtes composés d’architectes, d’architectes d’intérieur et de personnalités reconnues dans le secteur de la conception.
Le CFAI est donc chargé de représenter la profession auprès des organismes publics, de défendre les intérêts de ses membres et de valider les formations existantes. Sans rentrer dans un descriptif exhaustif, il est possible de résumer les cursus actuels de la manière suivante : des écoles d’art privées auxquelles on accède par des épreuves d’entrée après une année de classe préparatoire ou un BTS Design d’espace obtenu en deux ans (10 écoles sont actuellement agréées par le CFAI), des écoles d’art appliquées relevant de l’éducation nationale et toutes les écoles des beaux-arts dépendantes du Ministère de la Culture. C’est ainsi un total 15 diplômes qui permettent aujourd’hui de devenir designer d’intérieur.
Quelle forme juridique choisir pour exercer ce métier ?
Nombreux sont les designers d’intérieur qui exercent leur métier en indépendant. Disposant d’une âme d’artiste, ils travaillent pour un petit nombre de clients. Tels des peintres dans leur studio de création, leur renommée se fait par le bouche à oreille et les projets réalisés sont leur meilleure publicité.
Comme chaque artisan, ils sont inscrits au répertoire des métiers, et peuvent fournir un extrait kbis à leurs clients et fournisseurs. Il en ira également de même s’ils ont choisi une forme juridique un peu plus structurée comme l’Eurl ou la SARL.
Les designers d’intérieur peuvent aussi se regrouper en structures de moyens afin de partager les frais fixes, tels que loyer, téléphone, logiciels divers et collaborer parfois ensemble sur certains projets.
Les bureaux de designers d’intérieur les plus importants peuvent aussi employer de nombreux collaborateurs aux compétences diverses et complémentaires. Ils offriront alors à leurs clients des compétences transversales en décoration, ameublement, éclairages spécifiques etc…
Vous l’aurez donc compris l’univers du design d’intérieur est très vaste tant par son champ de compétences que par les modes d’exercice très variés de ce métier.