Comme vous exigez le confort et le confort dans votre cocon familial, divers équipements vous sont indispensables au quotidien. Et le chauffe-eau en fait certainement partie. Vous trouverez sur le marché des appareils de diverses marques, capacités et performances. Pourtant, vous cherchez à investir dans un appareil performant et durable. Comment faire le bon choix de chauffe-eau ? Voici quelques points à prendre en compte dans votre sélection. Suivez le guide !
Les critères à observer
Une personne a besoin d’environ 50 à 60 litres d’eau par jour. Si votre famille est composée de 4 à 6 personnes, la capacité de votre chauffe-eau doit être proportionnelle. Quels sont les critères auxquels vous devez accorder de l’importance avant un acte d’achat ?
Il vous faut premièrement un chauffe-eau de 300l performant et économique. C’est ainsi que vous disposerez d’un équipement fiable et durable.
Quand dit-on que l’appareil est économique ? Lorsque la consommation est réduite à 4 ou 5 fois, cela change favorablement le montant de la facture ! C’est ce qui rend particulier le chauffe-eau thermodynamique, un modèle innovant qui promet de grandes performances tout en réduisant de 70 % votre facture puisqu’il capte l’énergie contenue dans l’air.
Vous réalisez un investissement gagnant quand le coût est abordable, c’est-à-dire, adapté à votre budget et à toutes les bourses, d’ailleurs.
Choisissez par ailleurs un appareil dont le temps de chauffe est très court.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Ce type de chauffe-eau agit telle une pompe à chaleur aérothermique : il absorbe les calories qui sont transportées par l’air en vue de chauffer un liquide caloporteur. Ce dernier restaure la chaleur du contenant pour obtenir de l’eau chaude.
Le point fort d’un chauffe-eau thermodynamique se traduit donc par :
– L’économie d’énergie de plus de 50 % d’énergie si on le compare aux productions intégrées à une chaudière ;
– L’économie d’énergie pouvant atteindre 70 % comparée à un chauffe-eau électrique ou à gaz.
Les autres types de chauffe-eaux récents
Nous venons de voir le chauffe-eau thermodynamique. Il est simple à installer lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation. Cet appareil nécessite une superficie de 20 m2. Pour connaître sa performance énergétique, on mesure par le coefficient de performance : le COP. Plus la valeur est élevée, plus l’équipement est perfectionné.
Il y a aussi le chauffe-eau solaire dont le ballon est branché à des panneaux solaires. Un fluide caloporteur est réchauffé par l’énergie solaire ; ce liquide est transporté vers le ballon par des canalisations. Dans le cas où l’ensoleillement est faible, un système d’appoint électrique est prévu pour que l’appareil soit toujours fonctionnel. Comme son nom l’indique, vous devez installer des panneaux solaires.
Le chauffe-eau à condensation est un des types de chauffe-eau innovant. Il est relié à un chauffage à gaz. Il récupère une partie de l’énergie rejetée au cours de la combustion afin de favoriser le rendement du chauffe-eau. Le seul inconvénient de ce type, c’est qu’il est assez onéreux.