Les papiers peints constituent d’excellentes solutions pour relooker votre intérieur en un clin d’œil. Des motifs assortis au style de votre pièce exposés sur des lés correctement posés sont la garantie d’une décoration d’intérieur à la fois splendide et durable. Il existe cependant une autre tâche dont il faudra vous acquitter pour améliorer l’apparence de votre papier peint.
Cela surprendra peut-être de nombreuses personnes, mais les papiers peints muraux ne sont pas supposés être nettoyés uniquement lorsqu’une tache apparait. Pour que votre modèle conserve son apparence optimale, il est nécessaire de l’entretenir de temps à autre en retirant notamment la poussière. Ce point est particulièrement important lorsque vous vivez dans une grande ville où le smog est fréquent l’hiver. Durant cette période, la pollution extérieure pénètre plus facilement dans les appartements et vient se déposer sur les murs. Ce phénomène est particulièrement visible sur les papiers peints personnalisés de couleur claire.
Le chauffage peut également être une source de salissure. En général, les poussières les plus sombres et les plus visibles s’accumulent au-dessus des radiateurs et dans les coins des pièces, et plus elles se déposent sur ces surfaces, plus elles seront difficiles à éliminer avec le temps. Voilà pourquoi il est si important de prendre régulièrement soin de votre papier peint autocollant, vinyle ou latex.
Optez pour un papier peint personnalisé résistant pour qu’il ne cesse de vous ravir au fil du temps
Si vous souhaitez que votre papier peint personnalisé conserve toute sa splendeur après de longues années de service, vous allez devoir sélectionner un modèle de décoration murale résistant. Au lieu de lés en papier qui ne résistent ni aux taches ni au nettoyage, le papier peint vinyle intissé et le papier peint autocollant s’avèrent nettement plus intéressants. Ces modèles ont également pour avantage de résister à l’étirement ainsi qu’aux frottements. En misant sur de telles propositions, vous minimiserez donc le risque d’endommager les lés lors de leur pose.
Ces papiers peints sont également imperméables, ce qui est particulièrement important si vous souhaitez pouvoir nettoyer votre modèle à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. Un atout très utile, par exemple, dans une chambre d’enfant, ou dans la cuisine où il est facile de salir votre papier peint en cuisinant. Le papier peint vinyle intissé est également perméable à l’air ce qui empêchera l’eau de s’accumuler sous ce dernier après un essuyage humide.
Vous pouvez aussi profiter d’une protection supplémentaire idéale contre la salissure en vous décidant pour un papier peint avec une option laminage, un tel modèle sera aussi plus facile à nettoyer. Vos lès seront ainsi recouvertes d’une couche de film protecteur sur laquelle vous pourrez encore plus facilement retirer la saleté. Vous pouvez profiter d’un large choix de papiers peints sur le site du magasin Redro : https://redro.fr/.
Testez les produits de nettoyage pour papiers peints muraux sur une petite zone
Vous savez désormais que les papiers peints doivent être nettoyés régulièrement et qu’il ne faut pas attendre qu’une tache apparaisse pour avoir à le faire. Il est cependant très important de savoir comment et avec quoi réaliser cette opération. En général, les papiers peints sont vendus avec des instructions pour la pose et des conseils d’utilisation et de nettoyage. Avant d’opter pour un produit de nettoyage quelconque, il est nécessaire de vérifier les indications du producteur en la matière. En principe, pour effectuer un essuyage humide, il est possible d’utiliser du liquide vaisselle dilué. Cependant, le produit ne doit ni être coloré ni contenir d’huiles essentielles d’agrumes qui risqueraient de détériorer les couleurs de votre papier peint.
Il est préférable de tester d’abord le produit de nettoyage préparé sur une surface murale limitée, dans un endroit aussi peu visible que possible, au cas où le produit de nettoyage serait trop concentré et décolorerait votre papier peint.
En prenant soin de votre papier peint personnalisé dès le premier jour, il demeurera magnifique
Si vous souhaitez que vos papiers peints muraux soient splendides dès le jour de leur pose, il est très important d’enlever systématiquement les coulures éventuelles de colle qui se forment lorsque vous presser les lés contre le mur. Si vous remettez cette tâche à plus tard, la colle blanche peut laisser des traces qu’il sera impossible de supprimer complètement, surtout sur en présence de couleurs foncées.
En quoi consiste le nettoyage régulier d’un mur décoré d’un papier peint latex ou de tout autre modèle ? Il est conseillé de nettoyer votre décoration murale tous les 2 ou 3 mois afin qu’elle conserve son apparence optimale. Commencez par dépoussiérer votre papier peint avant de passer au nettoyage humide. C’est extrêmement important, car essuyer la couche de poussière avec un chiffon humide ne fera que l’humidifier au risque de salir encore plus votre mur. Le nettoyage à sec peut être effectué à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’un aspirateur muni d’un accessoire pour la tapisserie. Nous vous conseillons également de nettoyer vos murs de haut en bas.
Une fois cette opération réalisée, vous pourrez passer au nettoyage humide avec un produit spécial ou du liquide vaisselle préalablement dilué. Pour cela, il est possible d’utiliser une éponge souple à la surface douce ou un chiffon en microfibre. Avant de les appliquer sur la surface de votre papier peint, il est très important de les presser fermement afin d’expulser le maximum d’eau. Lorsque le mur est complètement lavé, vous pourrez le laisser sécher ou l’essuyer délicatement avec un chiffon souple.
Votre papier peint autocollant, vinyle ou latex restera splendide pendant de longues années si vous en prenez soin. En éliminant régulièrement les taches et en dépoussiérant régulièrement vos lés, vous permettrez à vos décorations murales, même les plus claires, de conserver tout leur éclat au fil du temps.