Des vacances dans un chalet bois loin de la ville sont un véritable rafraîchissement pour le corps et l’esprit. Silence, paix et air frais : n’est-ce pas ce dont nous avons tous envie ? Malheureusement, ce bonheur est parfois assombri par le manque de confort habituel, et l’envie d’une douche chaude nous ramène rapidement en ville. Alors comment profiter des plaisirs de la nature en séjournant dans un chalet en bois et créer un environnement confortable sans trop d’efforts ?
Les alternatives à une douche ordinaire
Lorsque vous pensez à une douche chaude, vous avez immédiatement l’image d’un espace intérieur esthétique et propre, où l’eau chaude coule dès que vous tournez la poignée de la douche. Mais si vous avez déjà voyagé en dehors de la ville et dans un chalet en bois en pleine nature, peut-être vaut-il la peine d’adapter un état d’esprit non urbain ? Peut-être qu’une douche cloisonnée peut être installée non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, et vous permettre de profiter d’une eau fraîche sous un ciel bleu avec le chant des oiseaux ? Une telle alternative est non seulement moins chère, plus facile à construire, mais vous permet également de rompre avec votre routine habituelle et de vous détendre complètement en passant du temps dans un chalet en bois. Plus vous vous éloignez de vos activités habituelles, plus vite votre esprit se reposera et votre corps récupérera.
Les personnes qui ont installé une douche à l’extérieur de leur chalet en bois disent souvent qu’il est très difficile de retourner dans un espace sombre et fermé en hiver après une telle expérience. Se laver en plein air permet de se sentir proche de la nature et de ne pas cesser de profiter des plaisirs qu’elle procure. À propos, l’été est une période idéale pour profiter non seulement de la lumière du soleil, mais aussi de son énergie thermique. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent sur les factures du chalet en bois en été, mais aussi de préserver la nature dans laquelle vous vous ressourcez.
Comment fabriquer une douche extérieure à chauffage solaire ?
Maintenant que vous avez décidé de fabriquer une douche à l’extérieur de votre chalet en bois, examinons ce processus simple. La fabrication d’une douche extérieure à chauffage solaire ne demande ni beaucoup d’efforts ni un coût élevé. La réalisation de type de douche nécessite de longs tuyaux d’arrosage, des matériaux à chauffage rapide (comme le métal utilisé pour les toitures), du verre volumineux, un distributeur d’eau à trois voies et un raccordement à une source d’eau froide. Vous devez d’abord décider comment vous envisagez votre douche extérieure (de quel côté du chalet en bois sera-t-elle installée) et construire la protection souhaitée contre les regards extérieurs. Vous pouvez décider du montant de l’investissement et des critères esthétiques auxquels cette nouvelle construction doit répondre. La plupart des gens essaient de l’assortir au chalet en bois afin de conserver un esthétisme impeccable.
Une fois le coin douche prêt, il est temps d’installer une palette qui imite un panneau solaire. Elle peut être posée sur une boîte basse faite de planches de construction inutilisées ou d’autres matériaux peu coûteux, avec deux trous à travers lesquels le tuyau extérieur peut passer.
Au fond de la boîte, un matériau à chauffage rapide est posé (le métal serait le plus approprié), puis un tuyau d’arrosage est installé et la boîte elle-même est recouverte d’une grande feuille de verre. La palette est installée en oblique, face au sud, à côté de la future douche extérieure. Au-dessus, se trouve un réservoir d’eau, parfaitement représenté par un chauffe-eau peint en noir. Le chauffe-eau du bas est connecté à la source d’eau, l’autre connexion est destinée à l’extrémité inférieure du tuyau, tandis que l’extrémité supérieure est attachée à la connexion du chauffe-eau au-dessus. Lorsqu’un chauffe-eau est connecté à l’imitation du capteur solaire, un flux d’air chaud fait circuler l’eau en cercle, la chauffant de manière uniforme.
Pour créer un modèle extrêmement proche d’une douche classique, fixez un tuyau supplémentaire au raccord d’eau entrant dans le chauffe-eau et raccordez-le en haut à un distributeur d’eau à trois voies. Cela vous permettra de régler le débit d’eau. Aussi simple que cela, votre chalet en bois est équipé d’une douche extérieure fonctionnelle.
Les familles qui ont installé ce type de douche disent avoir profité d’une eau chaude à l’extérieur à une température de 16 degrés, et lors des journées chaudes, l’eau se réchauffe facilement en seulement quelques heures.
Un tel système de douche extérieure est une structure bon marché, rapide à fabriquer et simple qui vous permet de profiter d’une douche avec de l’eau chaude à l’air frais.
Vous pouvez fixer le système à n’importe quel abri de douche extérieur, de sorte que son esthétique et son intégration dans le jardin ne dépendent que de vous.
Vous rendre à votre chalet en bois ne sera plus source d’inconfort par temps froid et apportera beaucoup de joie et de rafraîchissement lors des chaudes journées d’été.