Le style industriel gagne de plus en plus de sympathisants lorsqu’il s’agit de donner une touche avant-gardiste et bohème à la décoration de nos maisons. Bien que l’idée de décoration industrielle soit associée à des espaces de type loft, avec des murs en briques apparentes, des poutres nues en fer ou en bois et des installations visibles, la vérité est qu’il s’agit d’un style de décoration facile à intégrer à n’importe quelle pièce des maisons actuelles. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous donner quelques indices afin que vous puissiez voir que la conception d’une décoration de style industriel peut être une option très réussie.

Les caractéristiques de ce style d’intérieur

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous motiver à adopter le style industriel chez vous :

  • Les meubles de style industriel donneront une touche très moderne à votre maison, car c’est un concept qui a gagné en force ces dernières années, pour devenir l’un des favoris pour les décorateurs et les designers d’intérieur. Ils sont également faciles à combiner avec des pièces de styles différents, notamment des meubles de style nordique et vintage.
  • Le style industriel présente l’avantage d’être facile à intégrer dans toutes les pièces de la maison. Bien que ce soit dans des espaces ouverts tels que le salon ou la cuisine où il brille avec sa splendeur maximale, il peut également être appliqué dans les chambres à coucher ou la salle de bains.
  • Le fer et le bois deviennent la matière première des meubles industriels. La combinaison de ces éléments donne à ces meubles une forte personnalité et remplit les espaces de leur présence. Récemment, le fer et le bois ont été associés à l’utilisation du microciment et du marbre dans la fabrication de meubles, ce qui leur a donné un air plus élégant. Le bois va donner de la chaleur à un style de froid. Choisissez des finitions en bois naturel, sans traitements, pour votre mobilier industriel.
  • Une caractéristique du design industriel est de laisser les installations à leur état pur : briques, fers, tuyaux… Cela renforce le caractère grossier de ce style de décoration. Et si vous ne disposez pas de ces éléments apparents, vous pouvez obtenir le même effet en choisissant un papier peint imitant la brique ou la pierre.

Un excellent choix pour une décoration polyvalente

Le style industriel est une décoration polyvalente, intemporelle et très fonctionnelle. À l’instar de la décoration de style scandinave, la décoration industrielle cherche à créer des espaces pratiques. Dans de nombreux cas, ce style est choisi par des professionnels d’activités artistiques et créatives travaillant à domicile. Ils cherchent donc à créer des espaces ouverts dans lesquels travailler et vivre.
Même les entrepreneurs choisissant de travailler chez eux pourront très bien choisir ce style. Prenons l’exemple d’un propriétaire de restaurant qui à l’habitude de gérer les activités de son établissement à distance. Il pourra parfaitement recréer le même style de comptoir du restaurant chez lui, en y installant les écrans de la caisse de son restaurant, afin d’effectuer un suivi en ligne de l’encaisse courante de la journée, qui est localement traité par les employés. C’est très pratique et toujours accessible via Internet. Le choix d’adopter une caisse ipad peut aussi ajouter une touche plus moderne et personnelle à votre intérieur.

Comment intégrer le style industriel chez soi ?