Comment intégrer les armoires et le dressing à la décoration d’une chambre adulte ?

Une chambre à coucher confortable et parfaitement rangée est la clé de votre bien-être. C’est pourquoi il est important d’y installer un meuble de rangement destiné à accueillir vos vêtements, vos linges de lit, etc. Pour cela, vous avez le choix entre le dressing et l’armoire. Lequel choisir ? Comment l’intégrer dans votre chambre ?

Pourquoi choisir une armoire ?

C’est la taille qui différencie l’armoire du dressing. Également appelé armoire de chambre, ce meuble de rangement constitue l’élément classique dans une maison familiale. Se déclinant en plusieurs matériaux, à l’instar du bois massif, de la mélamine, etc., il occupe une place importante dans votre chambre à coucher. Moins encombrante, une armoire peut être la meilleure option pour les petites surfaces. Permettant de ranger vos linges de maison et vos vêtements, elle vous permet de mettre de l’ordre dans votre chambre.

En général, ce meuble de rangement a des portes battantes, mais on retrouve également des modèles à portes coulissantes intégrant un miroir. Vous trouverez une large gamme de mobiliers de rangement innovants et fonctionnels sur Novomeuble. Pouvant être personnalisé, l’intérieur de votre armoire renferme des étagères ou des barres de penderie. Pour rendre votre meuble encore plus fonctionnel, vous pouvez ajouter des accessoires comme des casiers, des tiroirs ou encore des boîtes.

Les avantages d’un dressing

Apprécié pour sa simplicité, le dressing reste au top de la tendance. Se déclinant sous plusieurs formes, il peut être droit, en U ou en L. Certains modèles ont des penderies ouvertes et des séparateurs de pièces. Le dressing est souvent plus encombrant. Ainsi il ne trouve sa place que dans une chambre spacieuse. Il permet d’exploiter les volumes pour ranger vos vêtements et vos affaires. Il existe des modèles de dressing avec de grandes portes battantes ou coulissantes.

Bien que le dressing ouvert soit plus plébiscité, la version fermée reste la meilleure option pour ranger vos vêtements à l’abri des poussières. Ce type de meuble vous permet également d’avoir un petit coin cosy, qui vous offre la possibilité de vous préparer tranquillement et en toute intimité. Vu la grande taille de votre dressing, son installation mérite une attention particulière. Pour trouver des idées de déco, n’hésitez pas à cliquer ici.

Quelques conseils pour intégrer élégamment ces rangements de vêtements à la déco

L’armoire et le dressing sont des meubles imposants. Mal placés ou mal choisis, ils risquent de voler la vedette au reste de la décoration. Voici quelques conseils pour qu’ils s’harmonisent parfaitement avec le style d’une chambre adulte.

Choisissez bien la couleur et la forme

Préférez un meuble de rangement peint en beige ou en blanc pour égayer votre chambre à coucher. Pour une décoration tendance, tablez sur une armoire ou un dressing coloré en gris, noir ou encore marron. Il faut noter que les teintes que vous choisissez pour votre meuble peuvent apporter un côté plus cosy à la pièce.

Quant à la forme, si vous optez pour l’armoire, il est recommandé de choisir le modèle compact et minimaliste. Pour le dressing, tournez-vous vers le modèle sous forme d’angle pour gagner de la place. Dans tous les cas, préférez le dressing ou l’armoire sur-mesure et modulable pour s’adapter aux dimensions de votre chambre.

Bien placer ses meubles

L’agencement de vos meubles conditionne la réussite de votre décoration. Vous devez trouver la place idéale pour installer votre armoire ou votre dressing. Il convient de placer votre grande armoire en face du lit pour créer un espace. Elle peut également trouver sa place à côté de votre table à chevet. Pour le dressing, disposez-le dans un angle pour optimiser la clarté dans la décoration. Il faut préciser que vous devez avoir au minimum une surface de 2 m² pour aménager votre dressing.