Les pièces avec des baies vitrées ajoutent de l’originalité à une maison, car elles offrent une belle vue et laissent entrer plus de lumière naturelle. En général, les baies vitrées sont composées de trois fenêtres ou plus et peuvent être à battants ou à coulissants. Bien que ce type de grande fenêtre rende une pièce plus spacieuse, cette dernière peut être difficile à meubler.
Souvent, les pièces avec des baies vitrées ne suivent pas une forme traditionnelle à quatre murs. Aménager un tel espace nécessite de choisir du mobilier qui fonctionnera avec et non le contraire. Un agencement approprié des bons meubles peut garantir qu’une pièce avec une baie vitrée est mise en valeur et utilisée au mieux.
Choisissez les bons meubles
Qu’il s’agisse d’un walk-out, d’une structure en caisson ou d’une baie avec un siège de fenêtre, les baies vitrées non obstruées ajoutent de l’espace et de la lumière à une pièce. Et si les baies sont extrêmement larges et à systèmes coulissants comme ceux sur https://aluprof.eu/fr, aucun meuble ne devrait pénétrer visuellement dans le périmètre de la fenêtre. Le choix de meubles dont la hauteur correspond à celle de la baie vitrée favorisera la continuité visuelle.
Oubliez les fauteuils de lecture à long dossier. Deux fauteuils club peuvent suffire pour offrir une bonne assise et un profil bas ne faisant pas d’ombre à la lumière entrante. Ne mettez pas sur les tables des éléments décoratifs verticaux qui pourraient détourner l’attention de la fenêtre. Un éclairage par le haut ou des lampes d’appoint basses placées sur une table ajoutent de la lumière sans bloquer la vue.
Positionnez les meubles par rapport à la baie vitrée
Une baie vitrée s’aligne automatiquement avec le salon. Utilisez-la comme centre d’orientation pour vos meubles. Placez un canapé face à la fenêtre pour équilibrer le poids de la pièce. Un meuble plus grand tel qu’une bibliothèque allant du sol au plafond équilibre l’harmonie de la pièce lorsqu’il est placé sur un mur opposé à la fenêtre. L’ajout d’une table juste en dessous des fenêtres fournit une belle lumière de travail et peut mettre en valeur la pièce et tout ce qui est exposé sur la table.
Créez de la symétrie
La symétrie permet d’accentuer la baie vitrée et de conserver un aspect épuré à la pièce. En ce qui concerne le mobilier du salon, si vous avez deux canapés, vous pouvez les aligner perpendiculairement à la baie vitrée pour souligner la longueur de la pièce et créer un équilibre.
Vous pouvez également poser un canapé bas contre la baie vitrée et placer deux fauteuils face à face de chaque côté pour créer un aménagement de salon traditionnel. Utilisez une ottomane rembourrée personnalisée ou une table basse ancienne pour arranger la pièce de manière plus décontractée. Distribuez les meubles de manière égale dans la pièce sans créer trop de symétrie.
Installez-vous confortablement près de la fenêtre
Une installation appropriée des meubles permet de profiter pleinement de la lumière naturelle d’une baie vitrée sans bloquer la fenêtre elle-même. Si votre baie vitrée n’est pas déjà équipée d’un canapé, pensez à créer un coin lecture en ajoutant des sièges bas et confortables tels que des bancs de rangement rembourrés ou une série d’ottomanes carrées surdimensionnées. Une longue table en bois avec des chaises à chaque extrémité permet de garder la vue intacte tout en encadrant la fenêtre. Même l’ajout minimaliste d’un salon Mid-Century et d’une ottomane ajoute une nouvelle dimension au salon.