Comment nettoyer le sol de votre salon tranquillement ?

Le salon est une pièce à vivre pour tous les occupants de la maison, mais aussi pour recevoir les invités. Il importe qu’il y règne une ambiance accueillante et agréable. Cela passe avant tout par la propreté, notamment celle du sol. Mais une pièce autant sollicitée nécessite un entretien régulier. Pour éviter de vous fatiguer et pour un résultat optimal, découvrez les astuces pour nettoyer le sol de votre salon sans faire trop d’effort.

Nettoyer un sol en PVC

Si votre salon possède un revêtement au sol en PVC, sachez qu’il figure parmi les plus faciles à entretenir. Le polychlorure de vinyle est connu pour résister aux taches et aux poussières. Il ne demande donc que peu d’effort lors du nettoyage. Il suffit d’un coup d’aspirateur et d’un lavage à l’eau et au savon pour faire briller votre sol de salon en PVC. Vous pouvez aussi opter pour un robot laveur pour un lavage d’un seul coup. Pour faire votre choix, vous pouvez voir les meilleurs robots laveurs ici. Il y en a pour tous les besoins.

Nettoyer un sol en lino

Le sol en lino est écologique. Tout comme le PVC, cette matière est facile à nettoyer. Il suffit d’un lavage à l’eau et au savon à l’aide d’une serpillère pour le remettre à son état d’origine. Pour éradiquer les poussières, vous pouvez user d’un aspirateur en un seul passage puisque le lino possède des propriétés antistatiques. Par ailleurs, ce type de revêtement ne craint pas le feu. Il faut aussi savoir qu’un cirage de ce sol tous les 5 ans contribue à le maintenir en bon état en tout temps. Veillez toutefois à choisir la résine adaptée.

Nettoyer un sol en moquette

La moquette nécessite un nettoyage régulier. L’aspirateur doit y être passé plusieurs fois par semaine. Pour éviter de vous fatiguer, privilégiez un robot nettoyeur dont les fonctions sont optimisées pour les différents types de moquette. La moquette acrylique est plus facile à entretenir que les autres dans la mesure où elle est moins sujette aux salissures. La moquette synthétique s’use rapidement, mais est facile à maintenir en excellent état. Quant à la moquette en laine, elle est résistante et de meilleure qualité, mais elle est difficile à nettoyer. Il importe d’utiliser une résine fluorée antitache pour vous débarrasser de toutes les saletés.

Nettoyer un sol en carrelage

Le carrelage demande un entretien régulier pour éviter que les saletés viennent s’incruster et ternir le revêtement. Pour ce faire, prenez de l’eau tiède à mélanger avec une solution lavante et passez le tout à la serpillière. Réalisez ce geste de façon régulière, au moins trois fois par semaine. Si votre sol en carreaux a perdu de son éclat, il existe aussi des astuces :

  • Pour un carrelage blanc, utilisez du lave-vitre ;
  • Pour un carrelage en céramique, frottez avec un demi-citron, laissez agir deux heures et rincez à grande eau avant de faire sécher avec une peau de chamois.

Enfin, pour assainir un sol de salon en carrelage, utilisez du vinaigre blanc.

Nettoyer un parquet

Si votre salon arbore un sol en parquet vitrifié, il faut le nettoyer avec un aspirateur et une serpillière humide par semaine. Si vous avez opté pour du parquet en bois massif comme revêtement au sol de votre living, il est recommandé d’utiliser un balai microfibre humide.