Comment organiser un anniversaire en terrasse ?

Si vous avez la chance d’avoir une belle terrasse chez vous, vous pouvez y organiser une belle fête d’anniversaire. En effet, au lieu de louer un endroit spécifique et pour changer de faire la fête à la maison, il n’y a rien de tel que de profiter des beaux jours pour recevoir vos convives en extérieur. Mais comment réussir ce type de réception en terrasse ? Voici tous les conseils utiles pour ce faire.

Les idées déco

Pour réussir votre fête en terrasse, il faut commencer par trouver un thème pour un anniversaire. De ce dernier dépend la déco à adopter. Le thème dépend de la catégorie d’âge de la personne pour qui c’est le grand jour, mais il y a tout de même quelques éléments classiques de déco valable pour chaque type de fête. C’est par exemple le cas des guirlandes décoratives que vous pouvez choisir lumineuses ou non, des ballons gonflés à l’hélium, etc. Vous adapterez ensuite en fonction du thème, que ce soit au niveau des codes-couleurs ou des accessoires.

Le dressage du buffet

Au cours d’une fête d’anniversaire, vous devez aussi maîtriser l’art de dresser le buffet. Si vous prévoyez d’accueillir un petit comité d’invités, une seule table suffit pour tout disposer. Si vous recevez beaucoup de monde, il est conseillé de scinder le buffet en deux ou trois parties pour une circulation plus fluide. Pensez aussi à prévoir une table pour les cadeaux. Une bonne idée consiste aussi à penser à organiser un cadeau commun pour éviter d’encombrer l’espace.

Le buffet

Outre le dressage, il faut aussi penser à la nourriture. Pour une réception en terrasse, prévoyez des aliments secs à disposer au préalable sur le buffet : fruits secs, chips, biscuits apéritifs, etc. Pour les aliments frais, ne les disposez qu’au dernier moment pour éviter qu’ils ne s’abiment sous l’effet du vent et du soleil. Aussi, pour permettre aux fritures de garder leur croustillant, ne les réalisez qu’au dernier moment.

Le bar

Au lieu de placer les boissons sur le buffet de nourriture, prévoyez un petit coin-bar. Il suffit de monter une planche sur tréteaux et le tour est joué. Versez des glaçons dans des bacs en plastique et placez-y vos bouteilles pour les maintenir bien au frais. Pour un gouter d’enfants, misez sur les jus de fruits qui sont meilleurs pour la santé. Veillez à varier les parfums pour satisfaire à tous les goûts. Pour une fête d’adulte, choisissez plusieurs sortes de bouteilles.

Le confort des invités

Si la fête se déroule en plein jour, prévoyez des parasols ou un autre moyen pour créer un ombrage afin de protéger les convives des effets du soleil. Vous pouvez même placer quelques ventilateurs si la chaleur est insoutenable. Sinon, prévoyez des assises en tous genres pour le confort de tout le monde, des chaises de terrasses design aux poufs, en passant par les coussins et les plaids.

La sécurité

Pour organiser une fête sur la terrasse, le volet sécurité ne doit pas être négligé, surtout s’il s’agit d’un goûter d’enfants. En extérieur, les éléments potentiellement dangereux sont nombreux : piscine, barbecue, lanternes, etc. Pensez à prendre les précautions nécessaires en installant une barrière protectrice autour de la piscine et en surveillant les convives de près au cours de la fête.