Comment prolonger la durée de vie d’un chauffe-eau ?

La durée d’utilisation d’un chauffe-eau varie selon le modèle choisi. Prolonger la durée de vie de ce dernier est primordiale afin d’économiser de l’argent tout en réduisant la pollution de l’environnement. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir votre chauffe-eau et ainsi augmenter sa durabilité.

Ajuster la température de l’eau

Régler le conditionnement du chauffe-eau est essentiel lorsque vous ressentez une sensation de brûlure ou si votre robinet produit énormément de vapeur. Il faut savoir que le degré de consigne est celui qui est affiché sur le thermostat. En effet, il vous permet de savoir à quelle échelle l’eau chaude doit sortir du réservoir.
Il est à noter que la température adaptée est de 60℃. En dessous de cette température, le risque de croissance de bactéries est élevé. En revanche, au-dessus de 60°C, vous risquez de vous brûler gravement tandis que le tartre s’accumule plus rapidement. De ce fait, faites attention car cela affecte l’exploit de votre cumulus.

Entretenir régulièrement le chauffe-eau

Si vous souhaitez conserver un système de plomberie en bon état, prenez le temps d’entretenir habituellement votre chauffe-eau. Normalement, l’entretien des chauffe-eau électriques est recommandé une fois par mois. En effet, prendre soin de votre cumulus prolongera sa durée de vie. De plus, cela maintiendra les performances de votre appareil.

Toutefois, seul l’entretien des chauffe-eau à gaz est imposé par la loi. Cependant, se charger de votre chauffe-eau thermodynamique, électrique ou solaire est tout aussi important.

Recourir aux services d’un professionnel

Les chauffe-bains font partie des équipements sanitaires les plus fréquemment utilisés dans tous les domiciles. Effectivement, les problèmes liés aux réservoirs peuvent souvent arrivé

Ces incidents pourraient impacter négativement la performance de l’appareil ou même le détruire complètement. Pour cette raison, il est conseillé de contacter un professionnel qualifié. En effet,les plombiers professionnels s’efforcent de maintenir le bon mécanisme des appareils électroménagers afin de maximiser leur durée de vie.

Vérification et remplacement de l’anode

L’anode du chauffe-bain est un composant important qui protège le réservoir de la corrosion. En effet, c’est l’anode qui s’oxyde et s’use, à sa place.

La durabilité du réservoir dépend alors de la durée de vie de l’anode. C’est pourquoi on l’appelle également « anode sacrificielle ». Et en cas de dégâts importants, vous devez changer l’anode.

Éviter les débordements

Les fuites peuvent survenir en raison de l’augmentation de la pression, de corrosion ou lors des problèmes d’étanchéité des joints dans le chauffe-eau.

Lorsque vous rencontrez ce problème, il est préférable de resserrer davantage le raccord à vis et de remplacer le joint du cumulus. Il est également conseillé de penser à installer un vase d’expansion sanitaire pour éviter les gouttes à gouttes. Dans les cas plus extrêmes, remplacer l’appareil est la seule solution.

Vérification de la pression de l’eau

Une pression d’eau excessive peut endommager votre chauffe-bain. Dans ce cas, assurez-vous que la compression à l’entrée de votre cumulus se situe dans la plage recommandée par le fabricant. Pour conclure, les quelques méthodes citées ci-dessus sont efficaces pour prolonger la durée de vie d’un chauffe-bain. En effet, la prolongation de la durée de vie de votre chauffe-eau vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Aussi, cela vous donne une occasion de protéger l’environnement en réduisant la consommation d’énergie.