Comment ranger efficacement la chambre de son enfant ?

Véritable casse-tête des parents, le rangement d’une chambre d’enfant n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Avec les jouets qui trainent partout et les vêtements qui ne reviennent pas à leur place, il y a de quoi s’en faire. Mais heureusement, des solutions existent et peuvent être adoptées assez facilement. Découvrez les différents moyens pour ranger efficacement la chambre de votre enfant.

Privilégiez l’aspect ludique et l’accessibilité

Afin de réussir à ranger efficacement une chambre d’enfant, deux axes sont à prendre très au sérieux : l’accessibilité des rangements et l’aspect ludique de la question. En ce qui concerne le premier point, vous devrez aménager un espace, des boîtes ou un meuble de rangement destiné aux enfants. Une très bonne alternative consiste à miser sur une armoire enfant qui n’est autre qu’une version plus petite d’une armoire pour adulte. Et en fonction de l’âge de votre bambin, choisissez la hauteur qui correspond bien à sa taille. Pour vous donner un exemple, des modèles de moins d’un mètre de hauteur sont disponibles sur le marché.

Et pour l’aspect ludique, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les formes et les motifs. Ranger les jouets et les vêtements sera donc plus amusant pour votre petit bout. Pour être sûr que ce que vous choisirez plaira à votre enfant, n’hésitez pas à lui demander son avis.

Misez sur des rangements intégrés au mobilier

Pour une chambre d’enfant toujours en ordre, optez par exemple pour un lit équipé de tiroirs en dessous. Vous pourrez y placer toute sorte de choses telles que des draps, des peluches ou des jouets. Vous devrez, bien sûr, instaurer quelques règles pour que votre chérubin n’y insère pas tout ce qu’il a sous la main. Il ne faut pas en effet que ce lieu soit le lieu où l’on met tout ce qui ne trouve pas de place dans la chambre.

Installez des rangements suspendus dans la chambre

Afin de ne pas perdre des petits jouets, les doudous ou tout autre élément du même type, l’idéal est de privilégier des petits compartiments de rangement. Et pour cela, les espaces de rangement suspendus peuvent très bien faire l’affaire. D’ailleurs qu’ils soient en bois, en tissus ou en plastique, ces dispositifs sont simples à installer. Vous n’aurez tout simplement qu’à définir la bonne hauteur pour faciliter la tâche à vos enfants. De plus, vous avez la possibilité d’opter pour différentes formes et couleurs en fonction des objets qui y seront rangés.

Attribuez un espace de rangement pour chaque type d’objet

Afin de faciliter le rangement dans la chambre de votre enfant, chaque genre de babiole doit avoir son propre rangement. Cela vous permet, ainsi qu’à votre enfant de s’y retrouver plus facilement lorsqu’il faut rechercher ou ranger un objet précis. Une colonne suspendue est par exemple idéale pour les peluches, une bibliothèque avec une forme particulière pour les livres et une étagère à bacs pour les jouets. Des boîtes de rangement de différentes couleurs ou codes de lettres ou de chiffres sont également de très bonnes alternatives.