Lorsqu’on vient de craquer pour un chapeau androgyne ou une très belle capeline, on ne pense pas tout de suite l’endroit où on va la ranger. Le problème se pose lorsque vous avez plusieurs modèles chez vous et qu’ils commencent à traîner partout. Mais rien ne sert de paniquer, car des solutions de rangement simples existent. Vous pourrez les ranger efficacement, et par la même occasion, décorer un ou plusieurs murs de votre maison.
Pour quelles raisons ranger ses chapeaux ?
Un couvre-chef est un élément fragile et précieux qui n’aime pas être manipulé souvent ou être abandonné dans un coin. En effet, un chapeau a toujours sa place dans une valise si vous comptez partir en voyage, et devrait avoir une place fixe dans votre maison. Chez vous, l’idéal serait d’enfermer vos chapeaux dans une boîte adaptée. Cependant, il s’agit d’une solution peu commode dans la mesure où vous aurez besoin de place pour cela. De plus, vous oublierez vite quels modèles vous avez en misant sur cette alternative. Quels sont donc les autres choix ?
Opter pour une étagère à chapeaux
Avec ce type de meuble, vous aurez un système assez ingénieux, combinant espace de rangement Avec ce type de meuble, vous aurez un système assez ingénieux, combinant espace de rangement et porte-manteaux. On parle ici d’étagères faciles à fixer et peu onéreuses. Ainsi, dans votre chambre, dans le dressing ou dans le hall d’entrée, vous pourrez exposer vos plus beaux chapeaux en les rembourrant de papier pour qu’ils gardent leurs formes. Si vous êtes amateur des intérieurs de style bohème, ou de maisons à la campagne, vous pourrez mettre en avant vos chapeaux de paille ou de feutre pour une décoration réussie. Vous pourrez associer le tout avec des paniers en osier et du mobilier fait avec du bois clair. L’ambiance sera assurée, dès que vous rentrez dans votre habitation.
Décorer les murs avec des chapeaux
Le plus souvent, la simplicité est la plus belle des qualités. Dans le cas où vous n’avez pas le budget ou l’espace nécessaire pour investir dans une étagère, optez pour le DIY. Armez-vous d’un marteau et aménagez vos chapeaux pour une décoration parfaite avec vos chapeaux en fonction des contraintes que vous avez. Voici comment vous pouvez procéder.
L’usage de simples clous
Ici, vous devrez tout d’abord prendre quelques mesures et marquer votre mur avec un crayon pour les emplacements. Tâchez de mettre en place des espacements suffisants surtout si vous avez des chapeaux larges. Fixez ensuite les clous, comme si vous alliez installer des cadres photo.
Avec des patères
Une autre alternative consiste à utiliser des patères, que vous accrocherez sur la longueur dans une chambre à coucher ou dans l’entrée. Un rangement idéal, sans risquer d’abîmer vos couvre-chefs. Afin de mettre en valeur ces derniers, misez sur des modèles discrets et assez basiques, faits en bois ou en métal, par exemple. Les patères individuelles, que vous placerez de manière aléatoire sur un mur, sont également de très bons choix. L’idéal est de le faire au niveau d’un mur assez grand afin que l’espace soit bien occupé visuellement.