Comment réagir en cas de porte bloquée ?

Les problèmes de serrure sont nombreux (Porte claquée, serrure grippée, clé cassée à l’intérieur de la serrure,…) et arrivent généralement comme un cheveu sur la soupe. Ces problèmes peuvent nous mettre dans une situation très embarrassante comme par exemple se retrouver coincé à l’intérieur ou à l’extérieur de son domicile. Comment réagir dans une situation pareille ? Dans cet article, nous vous parlerons des causes d’une porte bloquée et des solutions pour y remédier.

Les causes du blocage de porte

La plupart des interventions du serrurier dans les domiciles sont dues au blocage de porte. La panne de cylindre est la première cause du blocage de porte. En effet, plus vous utilisez votre porte, plus le cylindre ou le barillet s’use ce qui finit par entraîner un dysfonctionnement de la serrure. Pour savoir qu’il s’agit d’une panne de cylindre, la clé a du mal à s’enfoncer dans la serrure. Votre porte peut aussi être bloquée parce qu’un cambrioleur a essayé de crocheter la serrure. Enfin, évitez de peindre la serrure de votre porte car la peinture sèche peut devenir une cause de blocage.

Faire appel à un serrurier pour résoudre le problème

La meilleure réaction lorsqu’on est face à une porte bloquée, c’est de faire appel à un serrurier. Ce professionnel de la serrurerie fera un diagnostic du problème et y apportera la solution adéquate. Un serrurier est prêt à intervenir chez vous à tout moment où vous avez besoin de ses services. Cependant, les tarifs pour les interventions d’urgence la nuit, les weekends et jours fériés seront majorés. Selon le type d’intervention, le déblocage et le remplacement de la serrure de votre porte en journée vous coûteront entre 80 et 150 € plus les frais de déplacement qui dépendent du serrurier. Contactez ce serrurier à Toulouse pour la fermeture de porte.

Résoudre le problème soi-même

Si vous aimez le bricolage, vous pouvez résoudre votre problème de serrure vous-même. Pour ce faire, utilisez du graphite (Minéral utilisé pour fabriquer la mine de crayon) en poudre plutôt que de l’huile ou un dégrippant. Dans le commerce, on retrouve le graphite sous forme de spray. Si vous ne disposez pas du graphite en poudre, vous pouvez vous servir de la mine d’un crayon. Concrètement, avant d’introduire la clé dans le cylindre, frottez-la contre la mine du crayon. Si après cela votre porte reste bloquée, remplacez le cylindre de la serrure. En choisissant de débloquer votre porte vous-même plutôt que de faire appel à un serrurier, vous ferez une économie considérable qui pourrait vous servir par exemple à refaire la déco de votre intérieur en achetant un objet qui vous manque.