Comment rendre un espace de coworking chaleureux

Un espace de travail fonctionnel mais chaleureux est un facteur de bien-être, et aide par extension à améliorer la productivité des travailleurs indépendants. Il va donc sans dire que pour les espaces de coworking, rendre le local accueillant pour ses clients est important. Pour apporter de la chaleur dans cet open space, voici des conseils relativement simples à appliquer.

Mélangez les matériaux

Le métal est un matériau élégant, très utilisé en ce moment pour le style atelier. Il en va de même pour le bois, que l’on apprécie pour son côté nature et chaleureux. Pour autant, le total look métal ou bois ne marche pas, et rendra l’espace kitch… au mieux. L’idée sera donc de choisir un style dominant, mais de le nuancer pour ne pas en faire trop.

Voici un exemple concret pour vous aider à trouver de l’inspiration. Si vous avez un faible particulier pour le métal et souhaitez que ce soit le matériau dominant, vous pouvez y aller. Mais au lieu d’acquérir une table tout en métal, choisissez-la plutôt avec une structure en métal, et un plan de travail en bois. Vous voyez l’idée ?

Pour info, le métal et le bois sont deux matériaux qui s’associent extrêmement bien. En faisant ce choix, votre espace collaboratif aura déjà fière allure.

Associez plusieurs couleurs

Votre local est dans un quartier huppé de Paris. Mais imaginez ces bureaux parisiens tout en blanc, autant sur les murs que sur les meubles et même pour le revêtement du sol. Les travailleurs auront vite fait de les assimiler à un hôpital qu’à un centre d’affaires, une salle de réunion ou encore un espace de création.

Alors pour donner du relief et apporter de la chaleur à ce nouvel espace de travail, l’astuce est simple : mélanger les couleurs ! Voici quelques associations qui ont déjà fait leurs preuves si les idées vous manquent.

•  Le vert, le beige et le blanc fonctionnent bien ensemble. C’est même un trio classique, mais qui tient toujours la route. Les teintes ne fatigueront pas non plus les yeux.

•  Le jaune (couleur de cette nouvelle année), le gris et le noir seront aussi un bon mélange, à condition de faire les bons choix et le bon aménagement.

•  Pour les couleurs peps (voire flashy), le duo bleu canard et jaune connait un succès retentissant. Mais vous ne le constaterez vraiment qu’une fois que vous l’aurez sous les yeux.

Mais pour vous assurer de toujours faire le bon choix, associez simplement des teintes naturelles entre elles, ou jouez avec l’intensité, en choisissant plusieurs déclinaisons d’une même couleur.

Apporter un maximum de luminosité à l’espace

Les espaces de coworking sont généralement open space, avec des bureaux à partager ou un bureau privatif pour chacun. À la base, cet aménagement seul permet à la lumière de circuler, mais ça n’est pas toujours assez. Pour que cet espace, qui fait office de seconde maison à de nombreux travailleurs, soit vraiment chaleureux, faites en sorte qu’il soit baigné de lumière.

Baies vitrées, fenêtres de toit, cloisons en verre (pour les box et salles de réunion), mais aussi des couleurs clairs aux murs ou sur les meubles, qui réfléchissent la lumière. Les choix sont nombreux, la balle est dans votre camp.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Des conseils pour réussir la décoration de votre chalet

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un petit chalet en bois à la montagne...
Lire la suite