Comment réussir la décoration d’un petit salon ?

Aménager un petit salon n’est pas facile. Il faut rivaliser de trucs et astuces en tous genres et opter pour du mobilier malin. L’enjeu est de réussir une déco complète sans pour autant encombrer la pièce. Voici, justement, quelques conseils pour savoir comment décorer un petit salon sans rien à envier aux grands.

Adopter l’art de l’épure 

La tendance en ce moment est au style minimaliste. Il s’agit d’un art qui vise à allier bon goût et sens de l’ordre, le tout avec peu d’objets. Exit la futilité et l’encombrement, place à l’essentiel et à l’épure. Pour ce faire, évitez les gros meubles encombrants, les objets déco en grand nombre, ainsi que les accessoires inutiles. Pour la décoration d’une petite pièce, il vaut mieux avoir la main légère. Allez à l’essentiel en choisissant un ou deux meubles fonctionnels aux lignes épurées, ainsi que quelques objets de décoration à disposer avec parcimonie. 

Choisir du mobilier compact et malin 

Pour les petits espaces, privilégiez uniquement de petits meubles qui soient compacts, légers, ergonomiques, malins et esthétiques à la fois. En termes de mobilier adapté pour un petit salon, vous trouverez des tables gigognes, qui ne prennent que peu de place et qui font à la fois objet de table basse et de table de chevet. Le canapé convertible est également une excellente idée pour la décoration d’un petit living, tout comme les autres types de meubles deux en un, à savoir le pouf meuble de rangement, le canapé-lit, etc. Les meubles à roulettes évitent aussi l’encombrement de l’espace en étant nomades, légers et discrets. 

Savoir doser les couleurs 

Miser sur le jeu des couleurs est une excellente idée pour parvenir à la déco réussie d’un petit salon. Pour ce faire, favorisez les coloris clairs et lumineux comme le blanc, le gris clair, les pastels, le beige, etc., qui contribuent à agrandir visuellement l’espace. Vous pourrez, toutefois, apporter quelques touches de couleurs pimpantes pour apporter du contraste et du peps à l’ensemble de la pièce. Adoptez, par exemple, des coussins colorés et imprimés, une touche de couleur chaude au niveau des rideaux, etc. La règle est simple : choisissez une couleur claire et lumineuse de base, à laquelle vous rajouterez délicatement deux à trois couleurs secondaires

Jouer sur les luminaires 

Sachez que les luminaires possèdent la capacité d’agrandir visuellement les espaces confinés. Il ne faut donc pas hésiter à en abuser lors de l’aménagement de votre petit salon. Pour ce faire, adoptez des suspensions lumineuses, des appliques murales, des lampes design à poser, ou encore des lampadaires peu encombrants. Misez sur les modèles de luminaire épurés et esthétiques pour structurer l’espace et apporter une touche déco tendance.

Apporter une bonne ventilation

Dans un espace confiné, la ventilation n’est jamais à prendre à la légère. Pour que votre salon soit agréable à vivre, une bonne déco ne suffit pas. Il faut aussi y apporter les meilleures conditions de ventilation. Si la pièce possède plusieurs ouvertures, tant mieux, d’autant plus que cela contribue à y faire entrer la lumière naturelle. Sinon, adopter un système de climatisation atex performant et adéquat constitue aussi une alternative à étudier.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Quelle extension de maison choisir ?

Construire une véranda est la première solution pour les travaux d’extension et...
Lire la suite