Comment réussir le repassage d’un costume ?

Pour paraitre élégant, vous devez porter des costumes propres et bien lissés. Vous avez pris l’habitude de courir au pressing avant chaque rendez-vous important. Et pourtant, vous pouvez très bien repasser votre costume vous-même ! Découvrez quelques astuces et conseils pour effectuer cette tâche comme un pro !

Préparer votre centrale vapeur

Avant de démarrer avec le lissage de votre costume, vous devez apprêter le fer à repasser. Concrètement, vous ajustez la température de l’équipement. Cela s’effectue en fonction du type de tissu. Pour éviter d’endommager votre habit, vérifiez l’étiquette de votre vêtement. Vous y trouverez les informations nécessaires pour un bon réglage du fer à repasser. Vous commencez indifféremment par le pantalon ou la veste.

Pour réussir le repassage de votre costume, vous devez choisir une centrale à vapeur performante. Pour découvrir les meilleurs modèles du moment, consultez des comparateurs spécialisés comme macentralevapeur.com. Vous pourrez y acquérir un fer à repasser efficace qui répondra entièrement à vos attentes.

Bien lisser le dos et le col de la veste

Une veste se repasse exactement comme une chemise ordinaire. Vous la positionnez sur l’avant et prenez soin de bien l’étendre. Cela vous permettra d’éviter les plis. Vous glissez le fer à repasser idéalement chauffé sur le dos de la veste. Si nécessaire, recourez à de petits jets de vapeur pour obtenir un lissage impeccable. Ensuite, vous ouvrez le col et le repassez à plat. Veillez à ne pas y laisser de pli. N’hésitez pas à utiliser la vapeur pour le défroisser. Demeurez attentif aux boutons situés à l’intérieur de la veste lors du repassage. Ils pourraient générer des traces sur le tissu. Cela portera atteinte à l’élégance de votre costume.

Lisser convenablement l’avant de la veste

Vous positionnez avec minutie et soin la veste sur le dos de manière à accéder aisément à sa face avant. Vous ressortez toutes ses poches pour éviter qu’elles ne provoquent des traces et des plis lors du passage du fer. Puis, vous y glissez votre centrale vapeur de façon ferme. Tenez compte de la présence des boutons. N’y posez pas le fer au risque de les endommager.

S’occuper convenablement des manches de la veste

Après avoir étendu votre veste sur le dos, vous repassez chaque manche. N’allez pas jusqu’au bord pour éviter de créer des plis. Si nécessaire, utilisez de petits jets pour défroisser. Demeurez vigilant lors de l’opération. En effet, une centrale vapeur à réglage manuel peut endommager votre vêtement si vous ne la déplacez pas constamment. Pour un repassage aisé, optez pour une centrale à vapeur dont la température s’ajuste automatiquement.

Bien repasser le pantalon

Vous commencez par le mettre à l’envers pour lisser les poches. Ensuite, vous allez au niveau de la ceinture du pantalon. Vous exercez une légère pression afin de supprimer entièrement les traces et les plis. Puis, vous étalez le pantalon du costume de manière à positionner les jambes l’une sur l’autre. Alignez correctement leurs coutures latérales. Cela vous permettra d’éviter les faux plis. Enfin, repassez successivement chaque jambe en insistant pour bien faire apparaître des plis.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Trucs et astuces pour poser du parquet dans les règles de l’art

Poser du parquet ne représente aucune difficulté. Il suffit de bien préparer...
Lire la suite