Comment réutiliser des portes et des fenêtres ?

Si vous envisagez de changer les portes ou fenêtres de votre maison, nous vous proposons ici 12 idées pour profiter des anciennes tout en créant des meubles très originaux et surtout irremplaçables.

Réutiliser les portes comme table

Bien souvent, il est préférable de remplacer ses vieilles portes et fenêtres par de nouveaux modèles en aluminium. En effet, les fenêtres en aluminium et les portes en aluminium offrent une bien meilleure isolation dans la maison. Il existe même des modèles spécialement conçus contre les effractions sur https://aluprof.eu/fr.

Et en général, après avoir effectué ces rénovations chez vous, vous ne savez pas vraiment quoi faire de votre vieille porte ou de vos vieilles fenêtres. Et bien, si la forme et la texture de votre porte vous le permettent, vous pouvez créer une table originale et solide et la teindre dans les couleurs qui correspondent le plus à votre décoration.

Recycler les portes comme éléments décoratifs

Les vieilles portes et fenêtres possèdent en elles-mêmes un certain charme, en les combinant avec les éléments appropriés et en les plaçant dans un bon endroit, vous pouvez obtenir des coins uniques où ces éléments réutilisés deviennent la pièce maîtresse.

Utiliser des portes comme cadres pour miroirs

À la réutilisation des vieilles portes s’ajoute l’utilisation de miroirs abîmés ou que vous souhaitez nettoyer. La combinaison des deux éléments donne lieu à un tandem parfait, dans lequel les éléments usés des portes contrastent avec la luminosité du verre. Cela vous permet d’obtenir un nouvel objet déco totalement unique  !

Utiliser des portes comme support pour les plantes

La décoration des espaces verts de notre maison est une chose très importante aujourd’hui. Grâce à une vielle porte vous pouvez donner vie à vos plantes. En effet, vous pouvez créer de nouveaux espaces de rangement avec ces éléments dans votre jardin. Cela vous aidera à organiser vos plantes vertes. De plus, cela donnera une décoration très bohème chic à vos espaces verts.

Utiliser des portes comme étagères

Dépourvues de verre central et simplement appuyées contre le mur, les portes et les fenêtres sont parfaites pour créer de nouvelles étagères. Il est ainsi facile de construire une étagère pour placer vos livres et vos objets les plus précieux. De plus, cela vous permettra de garder un foyer bien rangé grâce à vos nouveaux espaces de rangement.

Utiliser des portes comme portemanteaux

Comme les étagères, les portemanteaux sont toujours un élément fondamental dans n’importe quelle maison. Une fenêtre repeinte ou une porte restaurée sont des bases idéales pour construire ces pièces simples mais pratiques, que vous pouvez placer dans n’importe quel coin de votre maison !