Comment se lancer dans l’hydroponie

La culture hydroponique ou culture hors-sol est une méthode qui permet de cultiver des plantes sur un substrat neutre et inerte. Via un réseau d’irrigation, transitent les nutriments dont les végétaux auront besoin pour vivre. A première vue, cela semble un peu technique. Pourtant, l’hydroponique n’est pas si sorcier. Levons donc le voile de cette culture hors sol.  

Débuter dans l’hydroponie : nos conseils pour débutant

Démarrer une culture hydroponique est possible dès lors que l’on dispose du matériel nécessaire. Pour commencer vous devez disposer : d’un bac d’hydroponie, d’engrais nutritif, d’un programmateur électronique et d’un éclairage adapté. Une fois le matériel réuni, vous pourrez enfin vous lancer.

Comme vous le savez, en hydroponie, les plantes reposent sur un substrat neutre et inerte. Quel substrat devrez-vous donc choisir ? Entre le sable, la fibre de coco, les billes d’argiles, la laine de roche, lequel est le plus adapté ? Tous présentent en effet des avantages, mais la bille d’argile présente plus d’atout car il est réutilisable d’une culture à l’autre.  De plus, il faut choisir un bon engrais et respecter le dosage. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur Indoor Discount.

Comment construire un système hydroponique

Trouvez un récipient qui ne laisse pas la lumière passer. Ensuite, prenez une plaque de polystyrène que vous découpez suivant le nombre et la dimension des pots. Installez après les pots des plantes au niveau des espaces. Remplissez-les de substrats neutres puis installez-y les plantes. Enfin, positionnez la plaque sur le récipient rempli d’eau. Vous venez d’installer le dispositif. Place maintenant à l’installation d’une pompe qui devra propulser les nutriments vers les plantes. Veuillez acheter une pompe adaptée à la culture hydroponique. Un matériel appelé « arrivée d’air » devra ensuite être connecté à la pompe. Il sera à l’intérieur du récipient pour propulser les nutriments vers la plante. Pour la décoration extérieure de vos bacs d’eau, laissez votre imagination vous guider.