Comment sublimer sa piscine ?

Le soleil est enfin au rendez-vous, il est temps de retirer la bâche de la piscine et de la nettoyer pour profiter pleinement du beau temps. Outre les gestes habituels pour l’entretien de la piscine, avez-vous déjà pensé à aménager ce petit coin de votre extérieur pour obtenir un décor estival digne des hôtels étoilés ? Nous vous dévoilons les éléments essentiels à retenir ainsi que quelques astuces.

L’aménagement autour de la piscine

Avant la construction d’une piscine ou le réaménagement pour optimiser le confort visuel, vous devez penser au préalable à l’organisation de l’espace alentour. Effectuer un schéma à main levée, sur papier ou en utilisant un logiciel de conception 3D, s’avère nécessaire afin d’avoir un avant-goût du résultat. Au fur et à mesure que de nouvelles idées pour optimiser la décoration extérieure vous viennent en tête, n’oubliez pas de les noter. Ces données sont très utiles pour que le professionnel en charge de la construction ou du réaménagement de votre piscine intérieure ou extérieure puisse effectuer un devis.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace dédié au repos et au farniente. De ce fait, l’aménagement autour de votre bassin doit être soigneusement organisé. Qu’il s’agisse d’une piscine ronde ou rectangulaire, évitez d’accumuler trop d’éléments pour que le paysage ne soit pas surchargé. Si des arbres se trouvent à proximité, installez des guirlandes lumineuses autour ou accrochez des lampions. Le cas échéant, optez pour un lampadaire, une torche à planter… L’effet visuel n’en sera que meilleur pour les baigneurs nocturnes. Si l’installation d‘un voile d’ombrage permet d’obtenir un effet bohème et chaleureux, l’abri de piscine lui apporte une réelle valeur ajoutée.

Zoom sur le carrelage

Pour un espace extérieur synonyme de convivialité, concentrez-vous sur le design, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite piscine, d’une piscine hors sol ou d’un modèle semi-enterré. Pour ce dernier, optez pour du carrelage en céramique, un matériau affichant une résistance et une longévité accrues. Choisissez soigneusement les motifs du fond de la piscine pour réaliser un décor personnalisé. Vous pouvez également opter pour des stickers. Afin d’optimiser la durée de vie de ce revêtement décoratif, il est recommandé de demander conseil à un professionnel et de lui confier les travaux carrelage piscine.

Ce dernier dispose du savoir-faire nécessaire pour vous conseiller concernant l’entretien de votre piscine. Il est également le mieux placé pour vous orienter dans vos choix quant aux matériels dans lesquels investir afin d’éviter que les saletés s’accumulent à la surface et sur les parois. Du robot de piscine à la pompe de filtration, les équipements doivent être choisis avec le plus grand soin. Si l’installation de tous les dispositifs nécessaires, tels que le système de filtration, semble simple à effectuer, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Il en est de même pour le choix des produits d’entretien pour piscine : désinfectant, produit nettoyeur de bassin, produit anti-algues, etc. Comme il en existe une multitude sur le marché, définir les produits de traitement adaptés n’est pas toujours facile.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Nos conseils pour rafraîchir et moderniser votre déco d’intérieur

Vous avez mis tout votre cœur pour mettre en place une décoration...
Lire la suite