Comment transformer avec succès une chambre d’enfant en une chambre d’ado ?

Si votre enfant vient de rentrer au collège et qu’il commence à avoir une certaine personnalité, c’est qu’il grandit en devenant un adolescent. Le style vestimentaire change, tout comme les goûts qui s’affirment petit à petit. Durant cette période, ses envies commencent à avoir le dessus sur tout, surtout au niveau de sa chambre, qui est pour lui, un espace de liberté privilégié.

Il n’est donc plus question de poupées et de petites voitures disséminées dans son univers. D’ailleurs, l’idéal pour votre ado est de choisir lui ou elle-même sa déco. Voici quelques astuces pour l’aider à bien faire.

Définir son style de décoration

Pour réussir la transformation de la chambre de votre ado, il vous faudra connaitre le style de déco qu’il souhaite lui-même mettre en place. Pour ce faire, vous pourrez parcourir ensemble quelques revues et magazines. Vous pouvez aussi l’emmener dans un magasin de bricolage et le laisser voir les combinaisons qui peuvent fonctionner. Pour une chambre cocooning pour ado par exemple, vous pourrez, avec l’accord de votre ado, opter pour une peinture douce et relaxante pour les murs.

Le choix des couleurs et imprimés

L’adolescence est une période où les caractères et les goûts s’affirment, le plus souvent, plus qu’autre chose. Votre enfant aura donc tendance à opter pour des imprimés marqués et des teintes assez sombres. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la couleur que vous préfèrerez ne lui conviendra sûrement pas. Ici, il ne faut pas faire l’erreur de l’imposer quoi que ce soit, laissez-le décider, car c’est lui qui passera la majorité de son temps dans sa chambre.

Mais si vous ne souhaitez pas entamer de gros travaux d’embellissement, choisissez un mur blanc que votre ado décorera avec les éléments qu’il trouve à son goût. Cela vous évitera d’ailleurs de peindre toute la pièce en une couleur trop sombre qui sera difficile à changer quand votre enfant quittera le cocon familial.

Bien utiliser l’espace

Il faut savoir qu’un adolescent passe la majorité de son temps dans sa chambre, non seulement pour se reposer et dormir, mais aussi pour faire ses devoirs, recevoir ses amis ou pour écouter de la musique, etc. L’idéal est donc d’avoir un espace de nuit, mais également d’un coin bureau. Si la surface disponible est assez importante, la mise en place d’une zone de réception de copains avec un tapis confortable au sol et un clic-clac est une très bonne idée.

Pour le choix du bureau, oubliez les petites tables d’appoint. Pour qu’il apprenne ses leçons et fasse ses devoirs correctement, un bureau avec un assez large plan de travail agrémenté de tiroirs est recommandé. Votre ado n’aura plus d’excuses pour ne pas réussir en classe.

Le triage et le rangement

Il est connu qu’une chambre d’adolescent est souvent synonyme de désordre. Pour éviter cela, investissez dans des boîtes et meubles de rangement ainsi que des étagères. Vous l’apprendrez à en faire bon usage. Triez également avec lui les affaires qui ne lui sont plus utiles et rangez le reste.