Commode : comment faire le bon choix ?

Accessoire indispensable au quotidien, la commode s’avère l’un des meubles de rangement les plus utilisés dans une chambre. Installé contre un mur, ce mobilier de chambre se montre utile afin de ranger un grand nombre de choses : habits, effets personnels, sous-vêtements… Les commodes sont également un mobilier décoratif qui joue un rôle important dans l’agencement et la décoration de la pièce. Polyvalentes, elles peuvent investir d’autres pièces afin de compléter un aménagement d’intérieur. Mais comment faire le bon choix ? Voici quelques éléments de réponse.

Les dimensions et l’emplacement

Au même titre que la coiffeuse, le chevet ou l’armoire dressing, le meuble commode est un mobilier fonctionnel proposant plusieurs types de rangements. De manière générale, le point primordial à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’une commode est son emplacement et sa taille. En guise d’exemple, si vous disposez d’une surface restreinte, vous avez la possibilité d’opter pour une petite commode à quatre ou cinq tiroirs verticaux. Cela vous permet de bénéficier d’un coin de stockage compact. En revanche, si vous choisissez un modèle pour la chambre d’enfant, portez une attention particulière à la hauteur du meuble à tiroirs et privilégiez un petit meuble bas adapté à la taille de votre progéniture.

Pour quelle configuration opter ?

À côté de l’emplacement et la taille de la commode, la configuration du modèle s’avère également un facteur déterminant lors de votre choix. En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner le mobilier classique avec nombre pair de tiroirs ou porter votre choix pour un modèle plus récent de format personnalisé. Et pas que. Vous devez également penser aux articles que vous allez y placer. Dans le cas où vous planifieriez d’y ranger votre linge de maison, votre lainage d’hiver, des tiroirs plus larges et profonds sont à privilégier. Par contre, si votre commode de chambre vous sert simplement comme un coin afin d’organiser des chaussettes, des sous-vêtements, etc., vous avez la possibilité d’opter pour une configuration plus compacte.

Les matériaux et le design adapté à une déco existante

Afin d’agrémenter l’ambiance dans l’espace, le style et les matériaux sont des critères à ne pas prendre à la légère. Pour cela, vous pouvez miser un modèle qui se marie parfaitement à la déco déjà existante. Parmi les designs les plus en vogue, vous pouvez choisir :

• Une commode vintage à aspect vieilli

• Une commode scandinave (en bois de chêne, en bois clair…)

• Une commode au style industriel à design brut en métal

• Une commode contemporaine de tons neutres et sans poignées

• Une commode à langer pour la chambre de bébé

• Un chiffonnier pour les petites chambres

• Une commode à étagères pour pouvoir disposer les livres, un peu à la manière d’une bibliothèque

Si vous ne trouvez pas le modèle qui correspond à vos attentes, il vous est possible d’opter pour un design « épuré et simple », puis le personnaliser au gré de vos envies à l’aide des papiers peints, des rubans adhésifs et bien d’autres encore.