Le linge de maison fait partie des éléments qui caractérisent la décoration de votre intérieur. Il doit être choisi en fonction du style que vous avez adopté. Mais pour y mettre un soupçon de votre personnalité, sachez que confectionner soi-même son linge de maison est aussi une option valable. Beaucoup se lancent actuellement dans le DIY de ces accessoires afin de créer un espace de vie parfaitement personnalisé et adapté à leurs besoins. Donc si vous voulez vous lancer dans la confection de vos draps, couvertures et rideaux, sachez que c’est une excellente idée ! Dans un premier temps, vous devez décider du modèle ou du type de tissu que vous préférez, et ensuite rassembler tous les éléments essentiels pour la confection.

Quel tissu choisir pour son textile d’intérieur ?

Le choix du tissu est une affaire de goût ! Et quoi de mieux que d’être au courant des tendances concernant ces accessoires de maison. Il existe une grande variété de designs et de couleurs que l’on peut trouver dans les magasins, parmi lesquels on peut souligner :

  • Les impressions frappantes : les couleurs stridentes et les dessins qui attirent l’attention sont tendance. Ils sont utilisés dans des environnements pas trop surchargés, et sont d’excellents moyens de transmettre des sensations, d’améliorer le confort, qui est sans aucun doute basé sur des critères plus esthétiques que pratiques. Le seul problème, notamment si vous voulez en faire un linge de lit, c’est que pour certaines personnes, s’allonger sur un lit avec des draps très voyants nuit au repos, en particulier si les couleurs sont sombres ou les motifs trop complexes.
  • Les couleurs pastel : les teintes pastel sont de plus en plus utilisées, car elles ont un effet relaxant et idéal pour faciliter la décoration d’une pièce. Elles sont surtout une référence pour la chambre des enfants.
  • Les impressions souples : on entend par là un tissu blanc avec des fleurs peintes ou des formes géométriques élégantes. On peut ainsi trouver des dessins plus ou moins chargés, mais toujours avec un fond à ton clair.
  • Les dessins rustiques : avec ce genre de motif, on se réfère souvent au linge de lit. Par exemple, dans certains magasins, on peut trouver des tissus à l’aspect froissé, mais doux au toucher, qui sont parfaits en tant que couverture.

Les éléments nécessaires pour concevoir votre linge de maison

Les tissus de linge de maison sont aussi variés que les chambres d’une maison. Donc si vous souhaitez coudre vos draps pour la première fois, beaucoup recommandent d’acheter un tissu imprimé qui soit facile à couper et à manipuler. De plus, les impressions aident parfois à masquer les défauts de couture.

Outre les ciseaux, le mètre ruban, les aiguilles et les fils à coudre, parce qu’il s’agit là d’une confection, vous devez donc investir dans une machine à coudre à la fois performante et polyvalente. Il existe des modèles plus faciles à utiliser et parfaitement adaptés pour les débutantes, en proposant les fonctions de base et préréglées : couture droite, zigzag, élastique, broderie… Plus la machine sera facile à utiliser, moins vous ferez d’erreurs !

Enfin, n’oubliez pas de vous procurer, ou plutôt de télécharger (ce qui est très pratique en ce moment !) les patrons des différents articles que vous envisagez de coudre. Il existe plusieurs modèles pour des résultats différents, qui vont vous aider à rehausser énormément la décoration de votre intérieur.

Confectionner soi-même son linge de maison