Coudre ses rideaux soi-même : pour une déco vraiment personnalisée

Dans une maison, les rideaux tiennent une place importante, non seulement en termes de protection contre les regards indiscrets, mais aussi au niveau de la décoration. Si vous savez coudre et que vous avez de l’expérience dans l’utilisation d’une machine pour cela, pourquoi ne pas les confectionner vous-même ?

L’objectif est de créer une déco vraiment personnalisée et qui s’accorde avec le reste du mobilier. Pour le faire chez vous, vous pourrez trouver toute une panoplie de tissus et d’accessoires liés dans les commerces spécialisés. Reste à suivre ces quelques étapes. Focus !

Le choix du tissu

Bien entendu, vous choisirez votre tissu par rapport à l’ambiance ou à l’atmosphère que vous souhaitez créer. Pour ne pas faire un mauvais choix, l’idéal est de vous rendre dans un magasin qui vous proposera d’acheter du tissu au mètre. Vous aurez d’ailleurs plusieurs alternatives concernant les matières, les motifs et les couleurs. Mais pour bien faire, basez-vous sur ces quelques recommandations :

  • Les voilages d’intérieur nécessiteront, dans l’idéal, des tissus en coton, en organdi, en nylon ou en mélange de matériaux synthétiques.
  • Les doubles rideaux, quant à eux, auront besoin de tissus plus épais comme le velours par exemple.
  • Les rideaux simples peuvent être réalisés avec du tissu en coton de faible à moyenne épaisseur.

Le découpage du tissu

Avant de procéder au découpage, veillez à vous baser sur les dimensions de vos fenêtres. En ce qui concerne la hauteur, tâchez de mesurer votre fenêtre avec son encadrement. Afin d’avoir assez de tissu, laissez 5 cm de plus pour la tringle. Pour la largeur, mesurez également la largeur de l’encadrement de la fenêtre. Ici, vous devrez doubler la mesure qui a été prise afin d’obtenir un rendu joliment plié.

La réalisation de l’ourlet

Lorsque vous allez coudre vos rideaux, l’ourlet du bas ne doit pas être pris à la légère. En effet, il permet au tissu de ne pas s’effilocher. Pour ce faire, vous devrez :

  • Rabattre une partie du tissu vers le côté couture ou vers l’intérieur. Passer ensuite votre fer à repasser dessus pour bien marquer le pli. Pour la réalisation de l’ourlet, vous pouvez soi utiliser une machine à coudre, soit une bande thermocollante pour la maintenir.
  • Refaire la même opération sur les côtés du rideau.

La découpe des ouvertures pour les œillets

Vous devrez maintenant placer les œillets qui vont permettre à votre rideau de coulisser sur la tringle. Pour faire simple, marquez d’abord des repères correspondant aux dimensions de vos œillets à la craie. Placez-les ensuite sur les repères et tracez à la craie le diamètre intérieur. À l’aide de ce traçage, pliez l’axe central en faisant en sorte de bien superposer les deux demi-cercles. Coupez les tracés avec des ciseaux.

Le clipsage des œillets

Veillez à ce que chaque œillet soit séparé en deux avant de les fixer. La partie disposant de picots sera à placer sous le tissu, puis faites concorder les bords des œillets aux bords de l’ouverture du tissu. Appuyez énergiquement sur les picots pour qu’ils traversent le tissu. Enfin, posez et appuyez le deuxième élément pour qu’il s’emboite avec celui disposant de picots.