Vous êtes souvent confronté à un problème de sous-sol humide ou une infiltration d’eau dans votre cave, mais vous ne savez pas vraiment quoi faire pour parier à ce problème. Nous avons peut-être une solution pour vous, le cuvelage.
Il se présente en plusieurs options afin de répondre efficacement à votre problème, quelle que soit sa nature. Si vous êtes en train de rénover votre maison, la pose d’un induit serait l’option idéale pour vous par contre, la réalisation d’un caisson étanche est l’option appropriée pour les nouvelles constructions. De plus, le cuvelage peut-être intérieur ou extérieur; pour ce fait, il est essentiel de savoir la base sur laquelle il faudra choisir un cuvelage.
Qu’entendons-nous par le cuvelage ?
Le cuvelage est un procédé adopté pour rendre une construction en sous-sol imperméable à l’eau ou pour l’immuniser contre l’humidité, on parle souvent d’étanchéifier. C’est alors une méthode que l’on emploie pour protéger les murs enterrés au cas où ceux-ci seraient confrontés aux affres violentes d’une quelconque nappe phréatique mal orientée.
Cette technique est également employée dans bien d’autres cas par exemple un garage, une piscine, une pièce d’habitation, une cave…, pour faciliter la lutte contre l’humidité excessive et les infiltrations latérales; deux fléaux qui minent le quotidien des occupants.
Pourquoi un cuvelage intérieur; quelles sont ses techniques de réalisation ?
Le cuvelage intérieur est une alternative d’étanchéité des murs dans la rénovation d’une construction ancienne afin de contourner le coût exorbitant d’un cuvelage extérieur relativement aux anciens immeubles. Pour être plus efficace, le cuvelage intérieur offre deux possibilités : une propre aux locaux non habitables c’est-à-dire les garages, les caves… Et l’autre est reliée aux pièces que l’on veut rénover pour abriter désormais des vies humaines.
En effet, la 1ère demande à ce qu’on applique aux murs déjà décapés, un mortier hydrofuge spécifique devant avoir une épaisseur d’au moins 12 mm et capable de contrer une forte pression d’une nappe phréatique. Ensuite, la 2nde possibilité qui prend en compte les chambres, bureaux, salons, salles de jeu… consiste à appliquer une chape de béton étanche à l’intérieur qui sera modéré par plusieurs produits hydrofuges.
Cuvelage extérieur : les motivations et son mode d’emploi
Nous pouvons commencer par vous dire qu’un cuvelage extérieur est l’option par excellence qui marche dans les situations d’étanchéité d’une cave, d’une chambre… Elle est l’option la plus efficace parce qu’elle prend en compte la véritable source du problème et se réalise à partir de là afin de rendre le mur imperméable à l’eau sous toutes ses formes. Le cuvelage extérieur est réalisé depuis la fondation pour empêcher la pénétration de l’eau dans les murs par le sous-sol par la mise en place d’un caisson étanche et épais.
Ce caisson est conçu en béton armé pour résister aux mieux à la pression hydrostatique, quelle que soit sa densité. On associe le plus souvent le cuvelage à un système de drainage pour empêcher l’humidité de migrer vers la surface, une étape véritablement importante pour rester à l’abri le plus longtemps que possible. Nous vous garantissons qu’en procédant ainsi, vous allez jouir de l’efficacité de ce dispositif qui vous débarrassera à jamais des perturbations inappropriées des situations d’infiltration.
Sur quelle base pouvons-nous choisir, entre la réalisation d’un cuvelage extérieur d’une cuve et celui intérieur ?
Si nous avions bien appréhendé le développement des parties précédentes, la nuance pour faire le choix entre un cuvelage extérieur d’une cuve et le cuvelage intérieur d’une cuve est nette. Alors pour faire le choix de l’un ou de l’autre, tout partira de ce que nous voulons faire. Pour une nouvelle construction de cuve, le cuvelage extérieur est le plus conseillé pour résistance plus durable, mais elle nécessite un lourd investissement. Ce mécanisme de protection contre l’infiltration et l’humidité se réalise depuis la base votre fondation.
Par contre, le cuvelage intérieur consiste à recouvrir le mur et le sol d’une ancienne construction avec des matériaux spécifiques pour favoriser son étanchéité. Son coût de réalisation est plus abordable dans ce cas que celui du 1er.
https://www.publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=129372&picture=cave-abandonnee