Déboucher un WC devient une tâche facile

debouchage wc

Il est possible que vos toilettes se bouchent à la suite d’un trop-plein de papiers qui empêcherait l’évacuation de vos canalisations par exemple. Il s’avère que vous pouvez parfois vous-même régler ce genre de problème sans faire obligatoirement appel à un professionnel. Dans ce cas-là, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour déboucher efficacement vos WC.

Utilisez une ventouse

Si vos toilettes sont bouchées et que l’eau ne s’écoule plus, ne tirez pas la chasse au risque que davantage d’eau ne s’accumule et finisse par déborder. Pour faire face à ce problème, la méthode la plus connue de toutes est l’utilisation d’une ventouse. Pour ce faire, il est important de choisir méticuleusement sa ventouse pour une de qualité. Les plus efficaces sont celles qui présentent une ventouse large et résistante afin que le fond de la cuvette soit entièrement bouché. Si ce n’est pas le cas, entourez votre ventouse avec un vieux chiffon en l’enroulant autour, de manière à ce que sa superficie soit suffisante pour boucher totalement le trou. Une fois ceci fait, ouvrez le compartiment du réservoir de vos WC et fermez la valve d’arrivée d’eau afin d’empêcher que l’eau ne s’écoule. Ensuite, placez votre ventouse de manière à recouvrir le trou au fond de votre cuvette. La ventouse doit être totalement immergée dans l’eau. Poussez doucement, puis tirez d’un coup sec sur votre ventouse afin d’aspirer progressivement le bouchon. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire (une quinzaine de fois en moyenne) jusqu’au déblocage de votre cuvette. Pour vérifier que l’eau s’écoule bien, tirez la chasse d’eau.

Utilisez un produit d’élimination des déchets

Le fait d’utiliser un produit de ce type va être efficace pour déboucher des toilettes bloquées à cause de résidus de papiers trop importants. Si un corps étranger dur bloque vos canalisations, ce type de produit se révélera alors être inefficace. Les produits d’élimination des déchets sont généralement constitués d’un mélange d’enzymes. Ces derniers agissent efficacement en liquéfiant les déchets organiques tout en préservant votre installation et en ne polluant pas, à l’inverse des produits chimiques. Lisez les indications sur le produit et versez la dose recommandée dans la cuvette de vos toilettes. Généralement, le principe actif du produit agit en quelques heures et vous pourrez constater son efficacité puisque l’eau s’écoulera de nouveau normalement, après qu’il a entièrement liquéfié le bouchon.

Utilisez un furet

Si le bouchon est dû à un objet solide et non organique, il est alors recommandé de vous tourner vers une autre solution telle que le furet. Cet outil permet d’aller efficacement au plus profond de vos canalisations et de débusquer un éventuel bouchon. Vous devez donc dans un premier temps l’insérer dans la cuvette jusqu’à ce que vous remarquiez la présence du dit bouchon. À ce moment-là, il faut que vous fassiez tourner le furet tout en continuant à pousser le bouchon. De cette manière, vous allez favoriser la décomposition de l’objet et une fois en morceaux, l’eau pourra de nouveau passer et le bouchon s’évacuera plus facilement. Pour vérifier que l’eau s’écoule de nouveau normalement, tirez la chasse d’eau.
Si vous n’arrivez pas à déboucher vos WC avec l’une des méthodes précédentes, il est peut-être plus sage de faire appel à des spécialistes du débouchage. Pour ce faire, vous pouvez regarder notamment sur ce site.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

La guillotine à saucisson : l’outil indispensable pour une soirée entre amis réussie

Pour qu’une soirée entre amis puisse être réussie, il y a certains...
Lire la suite