La tapisserie murale tissée n’est pas à proprement parler une nouvelle tendance, c’est un accessoire qui date du Moyen Âge. Touche originale et unique dans la décoration d’intérieur, elle est inspirée par la culture amérindienne, nous donnant envie de rêver de nature et de grands espaces. Partons à la découverte de cette tendance boho et ethnique. Qu’est-ce qu’une tapisserie murale tissée et quels sont ses avantages ?
Bon à savoir sur la tapisserie murale tissée
Tapisserie murale tissé, tentures, tapis fins ou macramé… Vous avez l’embarras du choix parmi des modèles aussi beaux les uns que les autres et de toutes tailles en fonction de vos besoins et de vos goûts. En tout cas, cette décoration murale convient parfaitement à une décoration d’inspiration ethnique, boho ou scandinave.
Une tapisserie murale tissée est en fait une tenture de déco design confectionnée sur la base d’un art ancestral et notamment conçue pour habiller un mur. En fabriquer une soi-même est certainement possible, le processus consiste à entrelacer les fils de laine afin d’avoir une pièce de tissus aux motifs originaux et aux teintes de votre choix, selon vos préférences : imprimé végétal, motifs géométriques, motifs floraux, carreaux, fresque, rayures, de couleur beige, noir et blanc, taupe, rouille, gris-argent, multicolore, monochrome…
D’installation très simple, il suffit de planter un clou ou encore mieux, d’installer un système de fixation simple que l’on peut facilement trouver dans les magasins de décoration ou de bricolage. Vous pourrez opter pour un seul tissage imposant ou en accumuler plusieurs sur un seul mur, le choix de votre décoration intérieure vous revient.
Les avantages d’une tapisserie murale tissée
Outre le fait que la tenture murale tissée soit un accessoire pratique et simple d’usage, elle se décline sous plusieurs types de textile, de formes et de coloris sur le marché : forme ronde ou rectangulaire, de grande ou petite taille…
Par ailleurs, avec un design moderne, elle peut habiller une entrée ou un coin bureau, ou carrément servir de décoration dans la chambre ou le salon. Elle peut être assortie au papier peint ou à la peinture des pièces, en fonction du thème que vous aurez choisi. Il est bon de savoir que le papier peint est également un élément de décoration très tendance avec des modèles modernes, s’adaptant à toutes les pièces : papier peint trompe-l’œil, papier peint graphique, papier peint photo, papier peint moderne, papier peint personnalisé ou papier peint original…
Quelques exemples de tapisseries murales tissées
Si vous n’avez pas la patience nécessaire pour un DIY, nombreuses sont les enseignes de déco qui peuvent vous proposer des tissages muraux aux finitions soignées et certainement à votre goût.
La tapisserie murale tissée bohème en macramé est la plus courante et s’adapte à toutes les pièces.
Le tissage mural géant attrape-rêves, par exemple, est indissociable de la tendance boho et peut en outre, être adapté en tête de lit dans une grande pièce. Il est aussi idéal pour habiller également l’extérieur, tel qu’une terrasse ou un balcon.
Une tenture avec un imprimé mandala très fin convient parfaitement dans une chambre, au-dessus du lit, par exemple.
Si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre intérieur, adoptez un tissage mural coloré qui change du tissage en macramé blanc ou noir. Pour ce faire, optez pour des teintes vives ou pastel.