Décoration intérieure: quel tapis pour quelle pièce de la maison ?

Les tapis constituent un élément de décoration intérieure incontournable. Il en faut quasiment pour chaque pièce de la maison. En plus d’être fonctionnels, ils sont aussi esthétiques et habillent parfaitement le sol.

Mais à chaque pièce d’une maison convient un style de tapis défini. Du choix des couleurs à celui de la matière, découvrez tous nos conseils pour choisir le tapis idéal pour chaque pièce de votre demeure.

Pour l’entrée

L’entrée est un lieu de passage, que ce soit pour les occupants de la maison ou pour les invités. C’est aussi l’endroit qui récolte les saletés en provenance de l’extérieur. Le choix du tapis pour cette zone délicate doit donc tenir compte de tous ces paramètres. Privilégiez un modèle adapté au reste de votre déco et qui résiste aux salissures. Le bambou, le sisal, le coton, le jonc de mer sont les matières adaptées, avec des couleurs foncées comme le noir, le marron, le rouge qui ne se salissent pas facilement. Veillez à ce que l’épaisseur de votre tapis d’entrée s’adapte à l’ouverture et à la fermeture de votre porte pour des soucis pratiques évidents.

Pour le salon

Le salon ne présente pas de contrainte en particulier. Le choix du tapis à y poser relève entièrement de votre goût et de votre décoration. Il existe différentes sortes de tapis pour cette pièce, des plus classiques aux plus design. Vous pouvez vous permettre toutes les formes, toutes les couleurs, tous les motifs à condition que le tout soit harmonieux et agréable à la vue.

Pour ce qui est de la fonctionnalité, misez sur le confort. Comme cet endroit est un lieu de vie où vous vous reposez, vous vous amusez, vous discutez, vous recevez, vous mangez, etc., pensez à un modèle bien épais et moelleux pour une ambiance chaleureuse et douillette. Pour ce qui est de la matière, privilégiez la laine, le jonc de mer, le velours, etc. Sachez que si vous placez votre tapis sous un canapé ou une table basse, ses côtés doivent toujours déborder pour un rendu plus esthétique.

Pour la cuisine

Peu de gens pensent à orner une cuisine d’un tapis. Pourtant, cette pièce en nécessite autant que les autres dans la mesure où elle est sujette à des salissures. Pour protéger le sol et pour votre confort, mais aussi pour orner la pièce, n’hésitez plus à placer un beau tapis rond au milieu de la cuisine sous la table à manger ou un joli tapis rectangulaire sous l’évier. Il faut cependant être alerte dans le choix des matières. Il faut absolument que celles-ci soient résistantes à l’eau. Jonc de mer, matières synthétiques, bambou, etc., est conseillé. Les couleurs foncées sont aussi conseillées pour éviter les taches.

Pour la chambre à coucher

Pour la chambre à coucher, il faudra choisir un tapis qui soit esthétique, confortable et fonctionnel à la fois. Il importe de rendre la pièce cosy en optant pour des matières épaisses, chatoyantes, chaleureuses et moelleuses. L’accessoire peut servir de descente de lit ou pour orner la pièce en son centre, à vous de le placer en fonction de l’espace disponible et de vos besoins. Adaptez donc la taille en conséquence et choisissez couleurs apaisantes et claires comme le beige, les tons pastel, l’écru, etc. Quant aux matières, optez pour la laine, le feutre, la soie, etc., bref, tout ce qui est doux au toucher.

Pour la salle de bain

Le tapis est indispensable dans une salle d’eau. Il doit être antidérapant pour éviter les chutes et être résistant à l’eau dans cette pièce humide. Ne lésinez pas pour autant sur le côté confortable de l’accessoire où vous serez souvent amené à marcher les pieds nus. Enfin, le tapis de douche sert aussi à agrémenter la pièce afin qu’elle soit plus accueillante. Associez l’aspect de votre tapis au reste de la déco et misez sur des matières comme le coton, le bambou, etc.