Décoration : miser sur un carrelage de toilettes stylé

Au moment de faire construire votre maison ou lors d’une rénovation, la décoration de chaque pièce doit être minutieusement pensée. Souvent oubliées, les toilettes méritent aussi d’être décorées. Le choix du revêtement de sol et des murs figure parmi les étapes à réalisées. Pour donner du style à vos petits coins, le carrelage constitue une excellente alternative. Pour choisir le vôtre, déterminez quelle atmosphère souhaitez-vous créer. Par ailleurs, tenez aussi compte du matériau utilisé.

Quel carrelage choisir en fonction de la décoration de vos toilettes ?

Le style de décoration des toilettes figure parmi les points à prendre en compte pour choisir votre carrelage.

• Une touche vintage dans vos toilettes

Pour une décoration des toilettes de style rétro, choisissez des carreaux de ciment. Investissant toutes les pièces de la maison, ce type de carrelage apporte une note de raffinement dans la pièce. En outre, les carreaux de ciment sont parfaits pour des sanitaires de style vintage.

• Le marbre pour des toilettes élégantes et stylées

Pour apporter du cachet à vos toilettes, laissez-vous tenter par un carrelage en marbre. Ce type de revêtement se marie à la perfection à un lave-main et des WC laqués. Ce revêtement permet d’instaurer une ambiance chic dans vos toilettes. Pour une décoration épurée, optez pour un total look marbré sur le sol et les murs des petits coins.

• Des toilettes ultra-tendance ornées de motifs graphiques

Envie de créer une décoration un brin street et de style arty dans vos toilettes ? Pourquoi ne pas habiller votre sol d’un carrelage à motifs géométriques. Ce revêtement est tout indiqué pour apporter du peps à la décoration de vos toilettes.

• Une ambiance de métro dans les toilettes

Pour instaurer une ambiance épurée aux petits coins, le carrelage métro est de mise. Ces carreaux en rectangle blancs conviennent parfaitement pour créer une ambiance épurée dans les sanitaires. Pour temporiser cette couleur, n’hésitez pas à ajouter une partie des murs d’une peinture bleu ou vert pastel.

• Une ambiance de bord de mer

Si vous souhaitez instaurer une ambiance azurée dans vos toilettes, habillez vos murs d’un carrelage à petits carreaux associé à des tomettes hexagonales. En matière de coloris, choisissez différentes nuances de bleu : azuré, cyan… Cette teinte est toute indiquée pour donner une note de fraîcheur à vos toilettes.

Quels matériaux choisir pour le carrelage des toilettes ?

Outre le style de décoration, d’autres critères sont à considérer au moment de choisir le carrelage de vos toilettes, notamment le matériau utilisé :

Faïence : facile à entretenir, ce matériau est surtout adapté pour les murs. En effet, la faïence affiche une faible résistance ne permettant pas ainsi de l’utiliser pour habiller le sol.

• Grès cérame : robuste et facile d’entretien, le carrelage en grès cérame convient aussi bien pour recouvrir les sols et murs.

• Pierre naturelle : pour créer une ambiance authentique et naturelle dans vos toilettes, les pierres naturelles sont recommandées. Basalte, granit, marbre… vous avez l’embarras du choix !

Au moment de choisir le carrelage des toilettes, vérifiez également la résistance au piétinement et aux produits chimiques. Par ailleurs, choisissez un carrelage antidérapant.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Guide d’achat et d’utilisation d’un siège de bureau

Maux de dos et lombalgie font partie des soucis engendrés par une...
Lire la suite