On doit pouvoir se sentir à l’aise et s’épanouir dans notre cadre de vie, c’est un fait non négociable. En fonction des aspirations de chacun en revanche, cet épanouissement est conditionné par divers paramètres. S’il y a un élément de décoration qui traverse les époques sans prendre une ride, c’est bien le papier peint.
Atemporel et toujours esthétique, le papier peint conserve son authenticité et suscite toujours autant l’adhésion. Faisons intrusion dans un domaine de la décoration qui n’a rien perdu de son charme.
Le papier peint, un plaisir atemporel
Le papier peint est un revêtement mural qui sert à décorer une pièce soit avec du papier, soit avec d’autres matières synthétiques. Il a la particularité d’être un panneau d’étoffe dont le motif s’obtient par un tissage posé le long des murs et des cloisons. Le papier peint offre diverses possibilités de décoration et on en trouve pour tous les goûts et pour tous les budgets. Que ce soit du traditionnel, du vinyle, du lavable, de l’intissé, de l’écologique, du design et aujourd’hui à l’aide des photos imprimées, le décor de la maison n’a jamais autant été sujette à diverses possibilités.
Quelques types de papiers peints
L’univers des papiers peints est divers et varié et on n’en finirait pas de les énumérer. En voici quelques variantes usuelles ainsi que leurs caractéristiques :
Le papier peint traditionnel. Très apprécié, sa pose est facile et son coût abordable. On peut le recouvrir de plastique de manière à le nettoyer à l’éponge et le rendre résistant et imperméable.
Le papier peint intissé
Il est obtenu par un assemblage de fibres polyester, de cellulose recouvert de vinyle. Il est adapté pour les murs abimés de par sa capacité à masquer les imperfections.
Le papier peint vinyle
Ce type est très résistant et s’adapte à toutes les pièces de la maison, surtout aux endroits humides grâce à son caractère imperméable.
Le papier peint écologique
Toute chose ayant son côté défavorable, le papier peint a l’inconvénient d’être très polluant. Mais cet aspect peut être contourné grâce au papier peint dit écologique. En optant pour ce modèle, on contribue à assurer aux proches un environnement sain dépourvu de matière toxique. Le papier peint écologique est recyclable et permet d’absorber les vapeurs d’eau, et donc de respirer.
Le papier peint imitation
Ce type fait partie du modèle prêt à poser, très apprécié même si très rare.
Le papier peint à peindre
Ce modèle est indiqué pour les murs qui présentent des fissures ou qui comportent des trous. Idéal pour les rénovations, il est composé d’un matériau épais et couvrant. Le choix de la couleur est ici fonction des goûts de chacun.
Le papier peint expansé
Imperméable et résistant, il diffère du papier vinyle par ses reliefs offrant un effet de matière d’épaisseur importante.
Bien choisir un papier peint design pour la maison
Le choix du modèle du papier peint à appliquer est fonction de la pièce où on envisage le poser. Pour les pièces humides, il est fortement recommandé d’opter pour le vinyle du fait de son imperméabilité et de sa résistance à l’humidité. Pour les murs instables ou fissurés, éviter les papiers peints trop fins de type traditionnel. Ici, un intissé ou un vinyle fera parfaitement l’affaire, car tous les deux sont épais et aident à gommer les différences de niveaux et à créer des murs harmonieux. Mais si vous êtes à votre première expérience de pose de papier peint, il serait mieux de recourir à un papier uni ou faux uni. Cela épargnera des difficultés liées aux raccords.
Le coût
Compte tenu des caractéristiques des différents modèles, les prix diffèrent d’un papier peint à un autre. Mais quoi qu’il en soit, les prix sont généralement abordables selon divers sites dédiés, le prix de la pose d’un papier peint oscille entre 2 et 3 euros. Ces prix ne tiennent pas compte du coût du rouleau de papier. Ils dépendent aussi du nombre de pièces à rénover. En tout état de cause, un budget minimal de 20 à 60 euros par mètre carré est idéal pour s’assurer un travail de qualité. Ce n’est pas cher payé pour s’assurer un intérieur de rêve.