Des conseils pour réussir la décoration de votre chalet

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un petit chalet en bois à la montagne ? Ce nid douillet en pleine nature constitue le point d’ancrage idéal pour fuir le brouhaha des grandes villes et profiter d’une retraite méritée au contact de la nature. Le secret pour aménager ce lieu de vie est d’allier la tradition rustique et la modernité. Il est important de vous pencher sur la décoration pour lui donner du cachet. Voici quelques idées pour vous inspirer.

La chaleur d’une cheminée

En pierre ou encastrée, la cheminée fait partie des must have pour une décoration chaleureuse esprit chalet. Pour la décoration du coin cheminée, rien de tel qu’un parement en pierre, le revêtement idéal pour une touche d’authenticité. Vous restez ainsi dans la déco montagne. En hiver, rien de tel que de se retrouver devant un feu de cheminée crépitant. Quel magnifique spectacle ! Vous pouvez parfaitement l’utiliser comme mode de chauffage. Si vous préférez un chalet contemporain, optez pour une cheminée encastrable. En fonte ou en acier, le poêle à bois est devenu la star de la décoration d’intérieur. Il trouve aussi bien sa place dans le salon que dans la chambre à coucher. Outre son esthétisme, il s’installe facilement et se démonte aisément. Son rendement est aussi élevé.

Un éclairage bien pensé

Après la cheminée, il est temps de passer à l’éclairage. Ce point est aussi important pour réussir une décoration de style montagnard. Si vous disposez d’une petite surface, pas de panique ! Vous pouvez jouer avec les luminaires pour l’agrandir visuellement. Pour ce faire, rien de tel que des grandes fenêtres qui s’ouvrent sur la montagne et une baie vitrée dans le salon. Enlevez également les rideaux sur les fenêtres pour laisser filtrer la lumière et inonder la pièce. Le soir, faites place aux lanternes et lampes à huile pour une ambiance cocooning. Rajoutez des sources de lumière tamisées pour une ambiance lumineuse et tamisée. Vous pouvez les placer à même le sol.

Des touches de modernité

Sachez que vous pouvez vous orienter vers une décoration plus moderne en troquant les tons sobres par des objets déco aux couleurs vives. Pour moderniser votre chalet de montagne et éclairer la pièce, misez sur les textiles naturels comme le lin au niveau du linge de lit : couette, housse de couette, taies d’oreiller, parure de lit, etc. Les fourrures telles que la peau de vache et la peau de mouton sont les bienvenus sur les tapis d’une maison en bois typique. Dans la salle à manger, le Jacquard s’invite sur les serviettes et les torchons.

Dans un chalet alpin ou savoyard, disposez au maximum les meubles en bois (bois clair, bois brut ou bois massif). Vous avez le choix entre différentes essences telles que le pin, le teck et bien d’autres. L’inspiration scandinave est une bonne piste à suivre pour le choix du mobilier, que ce soit les canapés, la table basse ou la grande table de la salle à manger. Dans tous les cas, privilégiez les matériaux bruts et évitez les idées déco superflues afin de préserver l’esprit rustique du chalet.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Décoration DIY : pourquoi acheter ses tissus japonais en ligne ?

Le Japon est reconnu de partout comme un pays offrant des tissus...
Lire la suite