Vous avez des allées et une magnifique terrasse en dalles de pierre ? Après l’hiver, vous souhaitez leur apporter un petit rafraîchissement qui redonnera une bonne forme visuelle à votre jardin ? Sachez que la part importante de vos tâches sera concentrée sur les mauvaises herbes poussant entre les interstices. Ils sont en effet désagréables à voir, mais heureusement que des solutions existent.
Le désherbage de façon radicale
Les mauvaises herbes sont souvent récalcitrantes et repoussent rapidement lorsque vous ne les éliminez pas convenablement. Dans ce cas, si vous ne voulez pas vous y remettre après quelques semaines, choisissez la solution radicale du désherbant total puissant à principes actifs naturels si vous n’aimez pas les produits chimiques. Ce type de produit est souvent composé de matières actives présentes dans la nature, ce qui en fait un traitement écologique, respectueux de l’environnement.
Le désherbage selon la méthode grand-mère
Il existe de nombreuses recettes écologiques qui vous permettent d’éliminer les mauvaises herbes envahissantes sur vos allées et votre terrasse. La première d’entre elles est celle à base de bicarbonate de soude. Dans 1 litre d’eau, vous diluez une quantité équivalente à 1%. Cette dose est sans risque pour le sol, si et seulement si cette méthode est utilisée 2 fois par an uniquement.
Pour les zones très couvertes, vous pouvez saupoudrer directement du bicarbonate de soude à sec et d’y versez ensuite quelques gouttes d’eau. L’effet est un peu long. Il vous faudra donc de la patience.
À part le bicarbonate, vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante. Si vous avez cuit des pâtes, des légumes ou tout autre aliment, ne jetez pas tout de suite l’eau de cuisson salée. La chaleur a pour effet d’étouffer les racines tandis que le sel les tue carrément. Cependant, il ne faut pas en abuser sinon vous éliminerez les autres organismes dans le sol.
La troisième recette est celle qui consiste à mélanger du vinaigre blanc à de l’eau tiède. Cette préparation a pour effet de brûler les mauvaises herbes, des feuilles à la racine. Toutefois, appliquez cette solution uniquement sur les zones éloignées des plantes ornementales.
La quatrième recette contre les mauvaises herbes est le purin d’ortie, qui est d’ailleurs conseillé pour fortifier les tomates d’un potager. Cette mixture verte peut être arrosée sur vos plantes tout en vous aidant à éliminer celles qui sont indésirables.
Le désherbage manuel
En faisant un désherbage manuel régulier, que ce soit à la main ou à l’aide d’un outil, vous perturbez le développement des mauvaises herbes.
Si vous le faites à la main, il est important que vous atteigniez la racine sans la casser. Il existe des variétés d’herbe qui s’accrochent de plus en plus au fur et à mesure qu’un petit bout de racine est laissé dans le sol (ex : pissenlit, morelle noire…).
Lorsque vous réalisez un désherbage manuel, faites-le le plus tôt possible, quand les herbes ne sont pas encore mâtures. Lors de leur floraison, les mauvaises herbes peuvent disséminer leur graine au moment où vous les retirez, ce qui rend votre action complètement inutile.
L’idéal est d’attendre après la pluie pour rendre le sol meuble et boueux. Les racines n’auront ainsi aucune accroche à la terre et vous n’aurez aucune difficulté à les enlever.