Pour valoriser un bien immobilier, il est possible de mettre en œuvre plusieurs stratégies. L’une des meilleures consiste à tout miser sur son extérieur, en mettant en place un aménagement paysager de qualité. L’idéal serait d’engager un paysagiste à cet effet, afin qu’il déploie toute son ingéniosité pour embellir l’extérieur de votre maison. Cependant, certaines personnes ignorent encore toute la panoplie de services que propose ce spécialiste des espaces verts. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Pourquoi contacter un paysagiste ?
La principale raison pour laquelle engager un paysagiste est relative à l’aménagement de :
- Vos jardins ;
- Vos balcons ;
- Vos terrasses ;
- Etc.
C’est en fonction du caractère du projet et sa complexité, qu’il vous proposera les services adaptés. Avant le début des travaux, une étude doit être faite en considérant vos besoins et la nature des installations présentes. Ce n’est qu’après cette étape que vous recevrez une proposition d’aménagement extérieur conformément à votre budget et vos préférences. Vous pourriez par exemple contacter à Halluin, entreprise d’espaces verts D.Jardin disponible pour exécuter tous types d’aménagements paysagers.
Certains clients ont uniquement besoin d’orientations, et le prestataire leur fournit alors l’accompagnement nécessaire. Avec les indications données, ils peuvent réaliser eux-mêmes les plans conçus par le professionnel. D’autres personnes préfèrent laisser le paysagiste effectuer le projet de A à Z, afin de profiter de toute son expertise. Ainsi, elles ont la garantie de bénéficier d’un travail soigné et d’un aménagement sur-mesure de leur extérieur.
Les missions à lui confier
Comme vous l’aurez compris, le paysagiste se base sur les besoins exprimés par ses clients pour concevoir et aménager des espaces extérieurs. Dans le cas d’un jardin à agencer par exemple, le professionnel prendra en compte les divers éléments présents dans ce lieu. En fonction de la position des accessoires tels que les meubles de jardin et autres, il proposera les végétaux à mettre en terre. Ils peuvent être utilisés pour ce type de travaux par exemple.
Quelle que soit la nature du projet, le paysagiste procède avant tout à des ébauches en 2D ou 3D. Ainsi, le client peut avoir une idée précise du rendu de son jardin une fois que les travaux seront terminés. Certains professionnels adoptent une méthode de conception axée sur l’usage des photos qui mettent en avant les éléments extérieurs à utiliser. De cette façon, la clientèle peut apprécier les compositions végétales à réaliser avant leur mise en terre.
Le budget à prévoir
Tous les projets d’aménagements paysagers ne se ressemblent pas. Par conséquent, il est impossible d’avancer un montant fixe à prévoir pour les travaux que cela implique. Le devis qui vous sera soumis inclura les particularités de votre jardin, et d’autres aspects importants. Ce sont eux qui seront pris en compte par l’expert paysagiste, pour définir le montant de sa prestation. Certains professionnels sont rémunérés selon un taux horaire compris entre 35 et 50 euros/heure.
D’autres considèrent les spécifications du projet ou les études préalables à effectuer dans le devis établi. Vous serez alors facturé pour la maitrise d’œuvre, qui équivaut en moyenne à 10% du budget hors taxes.